lundi 7 octobre 2013

Aurora Teagarden Tome 1 : Le club des Amateurs de meurtres

Couverture de Aurora Teagarden, Tome 1 : Le Club des Amateurs de MeurtresCouverture : Aurora Teagarden, Tome 1 : Le Club des Amateurs de Meurtres
Résumé :
Aurora Teagarden, dite Roe, est bibliothécaire dans la ville de Lawrenceton, en Géorgie. Un de ses passe-temps est de faire partie du Real Murders Club pour étudier une fois par mois les cold cases. Un soir, elle tombe sur le corps sans vie d'un des membres du club. Ce crime ressemble à un de ceux non résolus qu'ils devaient analyser. D'autres suivent. Aurora enquête.

Quatrième de couverture :
Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Georgie, n'échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases. Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c'est un passe-temps aussi agréable qu'inoffensif. Jusqu'au jour où elle découvre le corps sans vie d'une des membres du cercle. Étrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat. Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?

L'Avis d'Alily :
 
J'ai décidé de mettre les deux couvertures car soyons franche, je préfère largement la couverture de J'ai lu à celle de Flammarion Québec, même si cette dernière reflète plus l'histoire en tant que telle !

Ce détail mis à part, nous suivons Aurora Teagarden, que plusieurs personnes surnomment Roe. Celle-ci est inscrite à un club des amateurs de meurtres. Le principe ? à chaque réunion, une personne soulève un meurtre passé, souvent tiré d'un livre, et ils en débattent. Donnent leur point de vue. S'il ne sont pas convaincus par le coupable qui est en prison, ils réfléchissent un peu à qui d'autre aurait pu commettre ce meurtre. Bref, un club assez "glauque" mais bon...il en faut pour tous les goûts.
Mais voilà, le soir où Roe allait parler du meurtre qu'elle avait choisi d'évoquer, un meurtre survient et tous les membres de ce club sont interrogés. Ce meurtre n'est pas anodin. En effet, il reproduit le détail de l'assassinat dont Roe allait parler le soir même. C'est de cette façon que l'enquête policière commence et que la vie de Aurora, bibliothécaire, est des plus mouvementée.

Pas seulement à cause de l'enquête d'ailleurs. Côté amour, elle a de quoi faire également. Outre Arthur, un policier qui fait partie lui aussi du club des amateurs de meurtres, divorcé, il y a également un petit nouveau en ville sous le nom de Robin. Cet écrivain célèbre a le béguin pour Aurora mais cette dernière n'ayant aucune expérience dans le domaine ne sait pas trop quoi faire... On la voit donc se dépêtrer avec cette attention soudaine, ce qui est quasiment comique.

J'ai beaucoup aimé les personnages figurant dans ce premier tome. Aurora est très plaisante à lire. Le genre de personne douce mais avec un petit caractère quand il le faut. Son manque d'assurance est assez mignon à lire. Le genre de personnage réaliste auquel nous accrochons facilement. Arthur et Robin également sont intéressants à suivre, même si j'ai un petit faible pour Arthur, va savoir pourquoi !

Seule chose que je reproche à l'auteur, mais qui est récurrente dans tous ses livres, c'est la lenteur du récit. L'histoire est intéressante , même si je trouve qu'elle survole un peu trop l'enquête, les personnages son attachants, elle a su doser entre intrigue et flirt. Mais quelques longueurs viennent mettre une petite note négative à tout ça. 
Je n'ai pas déprécier ma lecture pour autant, mais je dois vous avouer que j'ai sauté quelques pages qui traînaient en longueur, sur des explications un peu inutiles à mon avis.

Un début prometteur et une lecture sympathique qui me fera poursuivre cette série avec plaisir.  

2 commentaires:

  1. Franchement je suis d'accord avec toi pour ce qui est des couverture en plus habituellement les couverture de Flamarion Qc (pour ce qui est des livre de Charlaine Harris) sont toujours très belle.
    Ton avis me donne bien envie surtout que j'aime bien les livre de Charlaine ayant lu presque toute la saga de la communauté du sud et toute celle de Harper Connelly, donc c'est sûr que ses autres roman me tente bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens trouve que son écriture est lente et j'approuve mais pour ma part ce n'est pas assez négative pour m'en tenir éloignée. C'est une lecture légère que j'aime une fois de temps en temps :)

      Supprimer