lundi 14 octobre 2013

Persepolis, BD/Film

Chronique Livre/Film, Audrey vous parle d'un de ses titres cultes!

J'ai eu l'idée de parler de Persepolis, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une de mes BD cultes, et qu'elle a été adaptée au cinéma. 
Alors, Why not?

La BD de Marjane Satrapi:

La série:
persepolis.jpg

Les 4 tomes, séparément
Couverture de Persépolis, tome 2Couverture de Persépolis, tome 3

Quel bonheur lorsque je découvrais cette histoire touchante d'une petite fille iranienne. 
Marjie est la narratrice, elle fait son autobiographie. Chaque tome présente une période charnière de sa vie. Depuis l'enfance à la fois douce, entourée de parents et d'une famille aimante. Mais à la fois marquée par la terrible histoire d'un pays déchiré. 
Marjane avec ses mots, sa naïveté et son intelligente parle juste, nous fait sourire, et nous fait grincer des dents sur la situation en Iran!
Chaque chapitre apporte un nouveau regard sur un élément de sa propre histoire, mais aussi de l'histoire de son pays. C'est autant de points de vue justes et touchants. Plein d'humour et d'émotion. 
Et puis nous suivons Marjane dans les affres de la pré adolescence. Puis d'une adolescence douloureuse, loin de ses parents, lorsque ces derniers pensent, pour le bien de leur fille, qu'il est mieux pour elle de continuer sa scolarité à l'étranger, loin de la révolution et de la guerre. Et pourtant, ce sera un parcours du combattant de l'Iran à l'Autriche il y a un monde entre les deux.
Enfin nous retrouvons Marjane, jeune adulte, un peu perdue lorsqu'elle retourne au pays.

Le tout est servi avec beaucoup d'humour car l'auteur manie assez bien l’auto-dérision  se moque de ses jeunes années, de son physique, de ses amours, de ses erreurs.
Impossible de ne pas s'attacher à elle. Impossible de ne pas trouver dans certaines répliques ou pensées un énorme bon sens. Impossible de ne pas voir dans certaines situations un déjà vue de "vécu"... 

Je me suis régalée de bout en bout, et j'ai refermé le quatrième tome rassasiée par une lecture riche, amusante, émouvante, et tellement vraie. Mais aussi charmée par des dessins noirs et blancs, tout en courbes si rassurants et sympathiques. Des dessins qui nous accueillent à bras ouverts dans ce récits et se mêlent à merveille aux mots. En  Bref l'exemple type d'une BD 100% réussie. 
Entre le graphisme et la finesse de la narration, j'ai eu l'impression de lire l'histoire d'une bonne copine, d'une fille à laquelle je me suis fortement attachée, quelqu'un pour qui j'ai apprécié chaque parole et dont j'ai adoré voir les représentations illustrées parfois très amusantes. 

Pour moi pas de doute, Marjane Sattrapi est une artiste complète et intelligente, pleine de talent et de piquant! 
BD culte sans aucun doute, pour ma part!

Le film adapté par son auteur:



Bon je suis de ceux qui sont toujours déçus lorsqu'ils voient à l'écran une adaptation d'un de ses titres chouchous. Cela n'a pas fait exception, sauf que je n'ai réellement rien à reprocher,  tout y est. Une fidélité implacable. Les 4 tomes sont compilés et s'allient dans un long récit, sous forme de long métrage qui se tient de bout en bout. Tout est fluide. 

Les voix sont impeccablement choisies. La narratrice, ou la voix off, celle de Marjane est incarnée par celle de Chiarra Mastroianni. Elle sonne très juste, rien à dire. On y trouve aussi celles de Catherine Deneuve et de Danielle Darrieux. 

Et puis toujours le charme de ces dessins si particuliers se fondant dans un noir et blanc propre à cette oeuvre. Le générique est un joli aperçu de ce sympathique graphisme.

Non vraiment tout y est... sauf peut être, pour moi, l'effet de découverte!
Alors pour ceux qui n'ont pas lu la BD, ce sera sûrement une jolie surprise...

Ce film a remporté le prix du Jury au festival de Cannes en 2007.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire