mardi 8 octobre 2013

Les chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 1, ICED

Couverture de Les chroniques de Dani Mega O'Malley, Tome 1 : Iced

Quatrième de couverture:

"J'ai découvert un truc complètement dingue: mourir, c'est de la rigolade. ce qui craint un max, c'est de revenir à la vie...
Mon noms est Dani Mega O'Malley. Mon chez moi, ce sont les rues de Dublin. La ville est une zone de guerre, les faës sont libres de nous chasser, il n'y a pas deux jours semblables et sans Mac, rien n'est plus pareil. Pourtant, je ne préférerais vivre nulle part ailleurs."


L'avis d'Audrey:

Wahou!!! Méga Wahou!!! 
Cette auteur est une méga super auteur! 
D'ailleurs maintenant je l'appellerai KMMM: Karen Marie Mega Moning!

  • Le récit:

Nous débutons exactement là où nous avons quitté Mac et Jericho dans la série "Les chroniques de Mac Kayla Lane". Ce n'est pas une suite logique. Vous pouvez éventuellement lire cette nouvelle série indépendamment, mais beaucoup de paramètres vous manqueront pour suivre et comprendre le parcours des personnages. Nous les retrouvons tous, sauf certains mis de côté, ou plutôt mis entre parenthèses par l'auteur, ou par Dani elle-même.

Bref, nous suivons donc Dani, qui traîne avec Dancer un gamin de 17 ans super intelligent qui survit dans les rues de Dublin. Tous les deux ont lié une simple et touchante amitié d'ados. Ils publient et placardent les rues de Dublin du "Dani Daily" le journal qui vous informe! Ils sont complices et se comprennent sans parler. Ils sont mignons et hyper attachants. Dani a bien besoin d'un peu de soutien depuis que Mac a découvert la terrifiante vérité. Désormais, Dani la fuit comme la peste, persuadée que cette dernière ne manquera pas de la tuer. Il lui manque cette amie, cette grande soeur pour partager quelques moments sympas.
Elle est assez seule, jusqu'au moment où Ryodan vient lui proposer un travail. Comme elle n'en fait qu'à sa tête, et n'obéit qu'à elle-même, elle refuse. Elle ne s'est pas encore bien rendu compte à qui elle a à faire. Le patron de Chez Chester est un être arrogant, autoritaire et impitoyable, rien ne peut lui échapper.  Il va donc trouver le moyen de faire fléchir la "Môme", comme il se plait à l'appeler. C'est en menaçant de s'attaquer à Jo, une jolie Sidhe Seer, que Dani accepte malgré elle, ce chantage. Elle devra se rendre tous les soirs au boulot à 20 heures précises, et répondre aux ordres de Ry-O. La plaie!

En effet, Ryodan décide d'utiliser les formidables capacités physiques de Dani pour élucider une nouvelle menace. Une force fäe est en train de glacer des endroits de Dublin, ne laissant aucune vie sur son passage.
Dans leur enquête le patron et la gamine tomberont sur Christian le jeune Highlander qui se transforme progressivement en prince Unseelie de volupté fatale. Et comble du comble Christian tombe amoureux de la petite rousse intrépide.

  • Une joyeuse bande:

Au final, ces personnages si différents, se croisent, s'allient ou se détestent pour notre plus grand bonheur. C'est un festival de répliques et de scènes ambiguës. Nous alternons d'un personnage à un autre, comme Christian ou Kat, sans lâcher le point central du roman,  notre Dani chérie.

Ainsi, nous continuons à avoir des nouvelles des "filles", les Sidhe seers, à l’Abbaye. Un groupe désormais dirigé par une Kat plus perdue que jamais.  Cette empathe souffre de l'influence du mal, ou plutôt du mâle enfermé dans les sous-sol de l'Abbaye... 
Nous retrouvons Jo, travaillant en "petite tenue de collégienne" comme serveuse Chez Chester, et sa vie va prendre un tournant inattendue. 

Nous suivons Christian qui se transforme de plus en plus en un être  torturé, menaçant et sensuel. Une transformation physique et psychologique assez terrifiante. Pourtant l'auteur s'amuse à nous le présenter sous un jour très ambigu, voire drôle.

Nous rigolons aux bons mots de Lor, l'homme de main de Ryodan, embauché pour faire la "baby-sitter" de la môme. 

Et bien sûr nous suivons d'un peu plus près Ryodan, le mâle dominant de cette bande, ou de tout Dublin. Il n'a rien à envier à Barrons. Côté corrosif il est au top. Il sait toucher là où ça fait mal, connaît les pensées de chacun, fait preuve d'un contrôle sur tout, anticipe les situations, ne montre jamais aucune sensibilité. Il est glaçant. 
Et pourtant... 
Seule une personne arrive à lui parler franchement et à le déstabiliser.  Peut-être même à le faire rire. Dans ces moments là, quel plaisir! Il dévoile parfois quelques jolis moments de vérité, si rares et si fins que ça en devient des petits trésors.

Enfin, je me suis vraiment attachée à Dancer, un gamin super-intelligent, censé et sympa, qui n'a jamais peur de dire leurs 4 vérités à ces grands mâles bâtis comme des armoires à glace. Respect! Il est super rafraîchissant dans ce monde de brutes. Le regard que Dani porte sur lui est un vrai petit bijou de tendresse!

Franchement j'ai pris plaisir à suivre le destin de chacun, si différent, si extraordinaire, où chacun a un rôle à jouer. Une sorte de communauté dans une grande quête épique revisitée.

  • Dani:

Quelle joie de vivre communicative, un vrai bonheur!

Je me disais difficile de passer après Mac. Il était déjà difficile de passer après Jericho Barrons, Ryodan a finalement passé le test haut la main. Quant à Dani, elle le passe avec mention. Pour moi elle dépasse toutes les héroïnes lues à ce jour. 
Elle est aussi drôle et guerrière que Mac, mais avec cette naïveté dû à son âge en plus. Elle allie ce qui fait une grande héroïne, une super héroïne et une jeune héroïne. Elle est amusante ou cassante. Elle est pleine d'intelligence et de réflexions. Elle est complètement excessive et touchante. Elle agit d'abord et réfléchit après. Elle est très fière de ses "supers pouvoirs", et se compare sans cesse à Batman et Robin. 
Mais plus, elle a ce regard encore jeune mais plein de bon sens sur le comportement des adultes. Un comportement qu'elle voudra en tout point maîtriser pour faire de sa vie le meilleur du meilleur. 
Elle a ce "peps", cette vitalité, cette envie de vivre qu'on retrouve chez les ados hyper-actifs... Elle a cette revanche à avoir sur la vie, après tant de souffrances, elle avance encore plus forte sans jamais s’apitoyer sur son sort.  KMMM a certainement lu Borice Cyrulnik et le concept psy de la résilience. Dani en est un exemple type, les réparties et la fraîcheur en prime!

Bref, elle m'a fait fondre, car je l'ai trouvé si réaliste, malgré toutes ces capacités de super-héroïne. Je me suis complètement attachée à elle, elle m'a embarquée dés les premières pages, jusqu'à la dernière qui promet une grande suite. Elle ne nous laisse pas respirer une minute, elle donne le rythme au roman.

  • Pour répondre à ceux qui sont déçus par le fait que ce soit Dani la narratrice, ou qui préfèrent l'autre série sur Mac, je réponds:


Ce n'est pas une suite logique mais une autre histoire avec les mêmes personnages. On change de points de vue. Ce n'est plus Mac l'héroïne, ni Jericho le vilain garçon. C'est une nouvelle série délirante et drôle racontée par une gamine déjantée. 
Alors pour les amateurs de romances paranormales ou de bit-lit centrés sur les relations amoureuses et charnelles, oui vous serez déçus. 

De la romance il y en a en arrière plan, des émotions on en reçoit à chaque chapitres, des répliques équivoques on en prend plein la tête, on en sourit souvent... des personnalités écrasantes et des sales caractères on en a notre quota... On a aussi des petites touches de sensualité, des beaux mâles. 

Mais je le redis ici la star c'est Dani, une gamine de 14 ans, avec un avis sur tout, même sur le sexe, mais un touchant petit cerveau de gamine de 14 ans. Et le tout donne un super cocktail!!! 

Une crise d'ado en mode super vitesse. Moi je dis bravo, cocktail "méga" gagnant pour ma part!


  • La vision de Kat sur Dani, c'est adorable:

"Puis je vois Dani descendre de l'un des bus. Les nuages s'éloignent de mon coeur troublé et je retrouve soudain mon optimisme. Sa crinière dessine un halo de soleil autour de son visage délicat et radieux, toujours couvert de bleus. son sourire de bienvenue est irrésistible. Qu'elle m'a manqué!
J'ouvre les bras, sachant que l'accolade que je volerai à cette petite ne sera jamais plus que cela: volée. Derrière son apparence dure et cabossée brille de l'or pur. Jamais je n'ai rencontré une personne aussi lumineuse qu'elle. Ce qui me rend à la fois plus exigeante et plus patiente envers elle. Même si elle est aussi tête de mule et soupe au lait que n'importe quelle adolescente, non seulement il n'y a pas une once de mauvais esprit en elle, mais elle a des raisons d'être ce qu'elle est. En vérité, assez de raisons pour écrire un livre, même si elle ne manifeste que de la joie et de l'excitation d'être en vie. Je m'aperçois alors que Ryodan me regarde l'observer avec une grande attention. Une fois de plus je me demande si il peut lire mes pensées et, si c'est le cas, à quel degré de précision."
p.557-558

7 commentaires:

  1. en cours de lecture pour ma part....J'en suis au 1/3 et plus j'avance plus je me régale!Un vrai bonheur ce livre!Cette auteure est formidable!

    RépondreSupprimer
  2. dsl @audrey mais je n'ai pas lu ta chronique, je veux garder LA TOTALE surprise ;)
    Ben oui tjr pas commencer y'avais Mentalist hier à la TV lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No souci Dine, mais tu verras je ne dévoile rien, je me suis retenue, de toute manières il se passe tant de choses, qu'il est impossible de tout résumer

      Supprimer
  3. ah j'adore cette héroïne de 14 ans!Ca pourrait rebuter à la base,en général je les préfère plus âgées mais là c'est génial....En plus l'auteur a peut-être prévu le fait que ça puisse offrir des perspectives pour le futur....

    RépondreSupprimer
  4. Encore un que j'ai lu il y a qq temps. Je reste dubitative !!! Je suis une fan de la 1ère heure de KMM et des chroniques de Mc Kayla Lane et j'avoue que je me réjouissais de cette nouvelle saga. Bien qu'elle soit sympa à lire car KMM maîtrise à fond le sujet des faës je l'ai trouvé en dessous de Mc Kayla. Alors peut être que mon cerveau bloquait à cause de l'âge de Dani et son immaturité certaines fois... Toutefois je conseille de le lire je pense que cette saga va nous offrir bcp de perspectives si Dani "grandit" et que nous sommes impatientes de découvrir les différentes opportunités qui vont s'offrir à elle question "mâles".
    Toutefois si KMM pouvait arrêter de mettre des "Man" à chaque début de phrases çà m'arrangerait....

    RépondreSupprimer