mercredi 2 octobre 2013

Une seconde chance

Couverture Une seconde chance
Résumé :
Tout le monde veut croire en l’amour éternel. Elle aussi y a cru à l’âge de dix-huit ans.

Alors que leur dernière année universitaire touche à sa fin, Amanda et Dawson, unis par un amour sans limite, ne s’imaginent pas vivre l’un sans l’autre. De milieux sociaux très différents, ils luttent contre les préjugés de la petite ville d’Oriental en Caroline du Nord. Mais des événements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents.

Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu’Amanda est mariée et mère de trois enfants. À l’occasion des funérailles d’un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les a unis est restée ancrée au plus profond d’eux-mêmes. Ils vont ainsi devoir comprendre leurs choix passés pour répondre à la question qui les hante : l’amour peut-il renaître de ses cendres ?


L'Avis d'Alily :

À chaque fois que je lis un Nicholas Sparks, je me dit toujours qu'il sera le dernier. Jusqu'au jour où, je reviens avec un de ses livres sous le bras. Je vous le dit maintenant encore... c'était le dernier. Non pas que je n'ai pas aimé ma lecture...bien au contraire. Mais j'ai eu beaucoup de difficulté à rester de marbre face à cette histoire. 
Mais pourquoi l'auteur s'amuse t-il toujours à faire des histoires de ce genre ? Je crois que c'est sa marque de commerce qui malheureusement m'en tiendra éloignée. Trop émouvant, trop poignant, trop triste, trop intense...trop trop !

Ici, intense est la romance. Amanda et Dawson ont été, dans leur jeunesse, des amoureux mais dans le genre, premier amour vous savez...celui qui semble indestructible !!! Mais, un jour ils se séparent par malheur à cause d'un évènement qui s'est produit. Nous sommes dés lors, déjà attaché au personnage. Mais voila ! Un évènement fera en sorte que plusieurs années plus tard, ils se reverront, et la passion qui existe entre eux ne fera que se raviver. Mais plusieurs années veut dire aussi beaucoup de choses qui se sont passées. Dawson est encore seul oui mais Amanda est mariée et a des enfants. Chaque personnage à son lot de problème pour rendre l'histoire encore plus crédible !

L'auteur écrit son récit en insérant les points de vue de chaque protagoniste mais aussi de quelques personnages secondaires qui nous feront comprendre encore plus en profondeur l'histoire, nous mettre dans le contexte. 
J'ai adoré voir cet aspect là du livre. 
Le début est très long à démarrer. Assez que je me suis demandée si j'allais arriver à passer à travers les explications, des pages et des pages de paragraphes sans dialogue. D'explications du pourquoi du comment. Certes, c'est très important mais ça traîne quand même en longueur. Mais passé ce cap, l'histoire est émouvante, poignante ! 
Une belle histoire d'amour intense entre deux personnes ayant une très forte complicité ! Très belle à lire, mais on passe par une gamme d'émotions et pour ma part, j'ai un peu de misère lorsqu'une histoire me chavire de la sorte. On m'avait prévenue (n'est-ce pas Dine?) mais je me suis quand même lancée... 
Je crois que je ne suis juste pas faite pour ce genre d'histoire! 

Mais pour les autres qui en sont fan... lancez-vous !

4 commentaires:

  1. Je suis fan des histoires de Sparks, qui me touche toujours à chaque lecture. Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'aimerais beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est sure que l'histoire est bonne. Mais bon... tu me reparleras :D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL et je n'ai pas encore eu le courage de le sortir... je me demande toujours si ce sera le genre de roman que je vais aimer :-)

    RépondreSupprimer
  4. à chaque histoire que je lis de cet auteur j'ai les tripes retournées.On sait qu'à un certain moment tout va basculé et à chaque fois c'est le chamboulement.De très belles histoires mais émouvantes au possible..enfin pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent....

    RépondreSupprimer