mardi 10 février 2015

La 5e Vague, tome 2, La mer infinie

Couverture de La 5e Vague, Tome 2 : La mer infinie

Résumé:

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5 e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. Le deuxième tome de la trilogie phénomène, bientôt adaptée au cinéma...


L'avis d'Audrey:

Je l'attendais de pieds fermes ce second tome.
J'avoue que dés les premières pages j'ai été happée, ne pouvant lâcher le récit.
Certes, il n'y a pas eu l'effet de surprise, le choc ressenti lors du premier tome. Pourtant j'ai aimé retrouver les personnages. Certains m'ont agacée, d'autres me sont semblé trop effacés, ou d'autres encore ont gagné mon estime...
Une chose est sûre, que l'on soit déçu ou non par ce second tome, cette histoire ne peut laisser indifférent. Ce récit nous prend aux tripes, et se tient très loin d'un gentil récit pour jeunes ados... rien ne nous est épargné. La mort et la désolation s'imposent encore une fois tout au long de la narration.

Nous retrouvons la troupe de jeunes survivants cachés dans un hôtel en ruine, infesté de rats. Ben ou Zombie, se traîne fiévreux et blessé. Il est assez effacé dans ce tome. J'aurai aimé qu'il soit plus présent, comme dans le tome 1. De plus, il m'a parfois agacé, j'ai eu du mal à retrouver le héros attachant du premier volet. Cassie, est égale à elle même, une jeune fille encore bien humaine, qui s'accroche à l'espoir de retrouver Evan, de rester avec son frère, de survivre tout simplement. Teacup et Sam, des petites ombres derrière les Grands. On en saura plus sur Poudcake. Mais surtout sur Ringer, toujours aussi agaçante, forte, voire impitoyable. Elle sera l'héroïne de deux grands chapitres. Ainsi, nous avons son point de vue, et abordons un petit coin de son humanité. J'ai bien aimé sa confrontation avec Cassie, tout un poème entre les deux. Mais surtout son parcours au fil du récit prend un virage étonnant et captivant, et la fille froide et impitoyable se transforme mais... je vous laisse découvrir le reste.

Bien que nous ayons certaines réponses et révélations sur les Silencieux, sur leur but, le tout m'est apparu assez flou. Un flou qui m'a un peu perdu en cours de route, et perdra sans doute les jeunes lecteurs... un flou qui paraît volontaire de la part de l'auteur, laissant planer quelques questions pour mieux nous étonner dans le dernier tome. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue.

Enfin...

J'ai aimé retrouver Evan et sa ténacité.
J'ai aimé les quelques moments romantiques dans ce sacré chaos. Tels de petites lumières dans une mer infinie de noirceur...
J'ai aimé les doutes et les introspections des personnages... 
J'ai aimé cette fin qui nous laisse en plan et toutes les hypothèses quant à la suite.

En bref, un volet avec beaucoup plus d'action et de révélations qui ne m'a pas véritablement déçu. Il est toujours difficile de faire un second tome aussi bouleversant que le premier, lorsque celui-ci aura été une petite bombe pour certains lecteurs. 
Alors effectivement, j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait ici d'un volet de transition, avec certaines confusions. Mais un volet qui nous promet un troisième tome explosif. 

Bref une lecture véritablement captivante pour laquelle je me sens obligée de redonner un coup de coeur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire