dimanche 15 février 2015

La fille de braises et de ronces, tome 1

Couverture de La trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La fille de  braises et de ronces

Résumé:

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...


L'avis d'Audrey:

Et bien je m'attaque enfin à cette série qui a déjà conquis pas mal de lecteurs. Une trilogie fantasy young-adult publiée chez R dont j'avais entendu parlé en beaucoup de bien.

Me voilà donc, avec un petit train de retard, à la découverte de la princesse Elisa, la pierre sacrée, l'Elu, etc.

Oui ici il est question de religion mythique et magique, d'une prophétie, d'un Elu qui devra faire de grandes choses, de Royaumes en guerre, de mariage arrangé... bref de tous les ingrédients utilisés en roman fantasy, assez édulcorés pour que cela soit accessible et fluide à la lecture. Mais cela ne m'est pas apparu trop simpliste ou mielleux.
Ainsi, j'ai retrouvé certains repères que j'aime dans une histoire jeunesse comme le personnage de la pauvre jeune fille qui affronte épreuves et humiliations. L'héroïne malgré elle, apprenant au fil de son périple à mûrir, à s'endurcir à endosser enfin son rôle d'Elu. 
J'ai aimé le volet fantasy avec cette part de magie, de mystère... j'ai aimé l'ambiance des royaumes, des châteaux, du désert. Tout comme l'impitoyable jeu de la cour, les guerres et les trahisons. 

Mais surtout ce que j'ai apprécié c'est l'originalité portée à la personnalité de l'héroïne. Elisa est une fille banale, paresseuse, gourmande. Une fille peureuse qui n'a aucune confiance en elle et se réfugie dans la gloutonnerie à la moindre contrariété. Une fille qui n'est pas jolie, qui se voit être la risée de la cour de son époux. Un époux qui ne fera rien, bien au contraire, pour la mettre en valeur.
Bref, une anti-héroïne, qui va trouver la force en elle d'affronter son Destin. Alors oui, ce n'est pas commun de débuter un livre young-adult avec une héroïne obèse, maladroite et peu sûre d'elle. Le plus souvent c'est l'inverse, de manière à ce que les jeunes filles rêvent en lisant d'une héroïne parfaite. Mais là, au moins, on peut largement s'identifier à elle, et Elisa n'en est que plus attachante. 

Bien entendu, cela coule de source, Elisa va devenir de plus en plus forte et belle, et cette évolution ne manquera pas de faire rêver les jeunes lectrices. Pourtant tout au long du récit, l'auteur met un point d'honneur à mettre en avant les repas, les mets de toutes sortes. Qu'ils soient frugaux ou succulents, qu'ils soient maigres ou riches, chaque assiette est décrite avec les yeux et les papilles gourmandes d'Elisa. J'ai trouvé cela très fin et original, et j'en ai souvent eu l'eau à la bouche, à l'évocation de certains plats ou pâtisseries!

Ainsi, le récit est épique, bien écrit, rythmé, bourré d'action et de rebondissements. Aucun temps mort, un peu de romance ici et là, et le tout donne un très bon roman young-adult qui nous embarque dans son univers si bien décrit.

Une belle découverte et la chance désormais d'avoir les deux prochains tomes sous la main!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire