lundi 2 février 2015

Le Pacte des Marchombres, Tome 3, Ellana la prophétie.

Couverture de Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la ProphétieCouverture : Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

Résumé:

Les années ont passé. Ellana a rejoint Ewilan, Salim et Edwin. Marchombre accomplie, elle accompagne Salim sur la voie. Alors qu'elle croit avoir enfin trouvé l'amour auprès d'Edwin, les démons du passé ressurgissent

S'appuyant sur une antique prophétie, les mercenaires du Chaos menacent la guilde. Et les êtres qui sont chers à Ellana disparaissent un à un..

. Dans Ellana la prophétie se joue la conclusion de l'aventure, dans une apothéose où chaque question trouve une réponse, l'intrigue son aboutissement et les protagonistes leur accomplissement.


L'avis d'Audrey:

La boucle est bouclée. 
Une page se tourne, laissant un grand vide mais aussi un immense bonheur. 

Je pensais que le magnifique tome 2, nous avait révélé ce qu'il y avait de plus touchant, bouleversant, de plus pur, dans la personnalité d'Ellana, dans cette voie des Marchombres, dans une histoire merveilleuse. C'est d’ailleurs le tome préféré de certains fans de Bottero. Aussi je ne m'attendais pas à trouver autant d'émotions et de bonheur dans ce dernier tome. 
Sans doute car j'appréhendais de devoir quitter ce monde, ces personnages cet auteur tant aimé... Alors j'ai repoussé le moment où je terminerai la lecture de cette grande aventure. J'y allais à reculons, ayant peur d'être déçue, d'être trop nostalgique...
Et j'ai encore une fois reçu une immense claque. Un tourbillon d'émotions, de poésie, de finesse. J'ai été happée dans un grand récit et une très grande écriture. Bottero arrive à faire passer tant et tant de choses que je ne saurai réellement lui rendre hommage. 
Je lisais, et mes larmes coulaient toutes seules. Je lisais avec la certitude que je ne mesurais pas encore la profondeur de ses mots, cornant les pages pour y revenir, me jurant de relire et relire encore, de revenir sur certains passages... 
Peu de livres arrivent à procurer de telles réactions.

Que dire de plus, lorsque tout a déjà été dit.

Juste vous dire que ne pas lire Bottero, être passé à côté me paraît insensé ... mais rien n'est trop tard ! Courrez, volez à la rencontre de la Quête des dessinateurs, des guerriers et des Marchombres de Gwendallavir!
N'attendais plus, ces livres sont fait pour être lus et relus, conservés, notés, transmis... 

Et puis, oui la boucle est bouclée et bien bouclée. Ce tome nous apporte toutes les réponses, les énigmes restées en suspens, nous permet de retrouver Salim qui termine sa formation, Ellana, en véritable maître Marchombre et plus élève, sur les traces de Jilano. Ainsi, Salim toujours resté dans l'ombre d'Ewillan, s'affirme et prend un nouveau chemin. Son personnage prend ici son "envol", comme Ellana avant lui. Bottero aime cette idée de transmission, de lien entre maître et élève. 
Ici aussi surprenant que cela puisse paraître, Ewillan est effacée, dans un rôle secondaire, son pouvoir est même affaibli, comme pour mieux laisser la place à ses amis afin qu'ils trouvent leur heure de gloire, qu'ils prennent à leur tour le devant de la scène.

Enfin, ce tome est particulièrement bouleversant, car comme à son habitude, Bottero habille de "non-dits" et de fines expressions les plus touchantes déclarations d'amour. Ce dernier livre, clôture le récit, mais aussi nous apporte un magnifique éclairage sur la très discrète histoire d'amour entre Ellana et Edwin. Enfin ! Enfin ils se déclarent l'un l'autre. Enfin ils s'abandonnent à leurs émotions.  C'est pudique, c'est magnifique, c'est romantique à souhait sans jamais tomber dans le trop ou le pas assez. 
De plus, Bottero fait à chacun des deux personnages forts et charismatiques, un superbe cadeau, la découverte de nouveaux sentiments, ceux d'être parents. Et à nous il nous offre encore une fois tant et tant de choses... comme si il nous avait gardé le plus beau pour la fin, voulant nous combler avec un feu d'artifice d'émotions.

Enfin, ce livre mène surtout un récit bien tissé, où tous les pièces d'un puzzle se mettent enfin en place. Le tout servi avec beaucoup d'action, de scènes de combat merveilleusement décrites, de suspense. Ne faisant l'économie d'aucune description trop sanglante, trop dur ou trop triste. Non Bottero ne nous épargne rien. Il n'a jamais considéré ses jeunes lecteurs comme de petites choses sensibles ou immatures. Sa narration, alterne avec intelligence d'un point de vue à un autre, nous balade d'un chapitre à un autre, d'un personnage à un autre...pour maintenir un rythme effréné et nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Une fin, où je me suis sentie comblée, élevée, et triste. Mais pas si triste que ça, car une fin qui sonne aussi comme une promesse... 

Bref une magistrale aventure qui ne nous laisse aucun répit, aucune seconde, si tôt le livre commencé...

Je voulais faire court... c'est raté. 
Immense coup de cœur. Immense coup au cœur !





"- Il suffit qu'une terre soit nouvelle à mes yeux pour satisfaire ma curiosité et mes envies d'exploration, répondit-elle. Peu importe qu'elle soit vierge ou qu'au contraire des millier de personnes l'aient arpentée avant moi. Non, je ne regrette pas ma décision. Surtout si tu m'accompagnes.
Edwin était un guerrier de légende. capable de se défaire de n'importe quel adversaire, il maniait les armes avec une adresse qui tenait du prodige.
Les armes.
Pas les mots.
- Je t'accompagne, dit-il simplement.
Parce que vivre loin de toi n'est pas vivre, ajoutèrent ses yeux. parce que ta présence a remplacé mon sang dans mes veines.
Parce que je t'aime
- Moi aussi, murmura Ellana."

P.104, édition Rageot.



3 commentaires:

  1. Cette saga est une véritable pépite ! Ma saga préférée à vrai dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi... rares sont ceux qui n'adhèrent pas, peut être personne à vrai dire...

      Supprimer
  2. Série, auteur, héroïne, je crois que tout est mon préféré!

    RépondreSupprimer