Résumé:
C'est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l'Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute.
La nécessité de s'échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n'a qu'une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l'aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.
La nécessité de s'échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n'a qu'une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l'aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.
L'avis d'Audrey:
Je suis bien heureuse de vous parler de ce titre aujourd'hui, alors qu'il sort enfin!
Et oui, j'ai découvert "L'enfant papillon" lors du Tremplin Balckmoon... J'ai eu la chance de le lire bien avant tout le monde, en tant que membre du jury de ce fameux concours d'écriture. Et je dois vous avouer qu'il faisait partie de mes préférés.
J'ai donc été ravie de savoir qu'il serait publié par Blackmoon.
De plus, pour avoir lu le manuscrit, je suis agréablement surprise par la couverture, je la trouve juste impeccable! A la fois belle et correspondant à l'histoire.
Ce roman est une "dystopie" haletante. Une histoire qui anticipe dans un futur post-apocalyptique, où l'armée dirige une citée fermée.
Dés les premières pages, nous sommes embarqués dans une aventure très rythmée. Pas de temps mort. La narration se fait tel un compte à rebours. Chaque chapitre est un grain de sable qui s'écoule...
En effet, le temps est compté pour Maïa cette jeune héroïne qui fera tout pour sauver son mentor, Dimitri. Maïa est une jeune soldat élevée par Dimitri celui qui a remplacé son père disparu. Dimitri est accusé de trahison et condamné à mort. Maïa n'a que quelques jours pour prouver son innocence ou le libérer. dés le premier chapitre le compte à rebours est lancé... et c'est partie pour l'aventure !
Le récit est une course intrépide au coeur de cette cité clôturée qui semble cacher bien des secrets.
Ainsi, Maïa se montre forte et déterminée, mais au fil de son périple elle ira de découvertes en découvertes. Elle reverra plus d'un de ses jugements basés sur ce que la cité a voulu faire croire. Des jugements notamment concernant l'extérieur, ou encore les personnes atteintes du virus. Nathanael qu'elle rencontrera dans cette aventure y sera pour quelque chose.
J'ai aimé l'évolution de Maïa. Une héroïne que j'ai trouvé au début du roman hautaine et trop sûre d'elle. Pourtant elle va progressivement douter, se remettre en question, murir. J'ai apprécié cette évolution.
J'ai aimé aussi que ses compagnons d'aventure ne soient pas, comme souvent en littérature jeunesse, des êtres parfaits, séduisants et forts. Non, là un lien d'amitié va se créer entre un jeune homme malade et faible, un tueur défiguré, un soldat qui a trahi... bref tous les personnages sont presque des anti-héros. J'ai beaucoup aimé Nathanael, il est particulièrement touchant.
Le livre se termine sur une fin ouverte qui peut laisser imaginer une suite sympathique!
En conclusion voilà un bon roman avec beaucoup d'action, des personnages intéressants et originaux, un contexte dystopique mystérieux... Bref un bon roman pour jeunes-adultes qui ne manquera pas de vous accrocher !
Il a l'air pas mal. Je suis particulièrement intriguée par les personnages secondaires. Je veux juste m'éviter une autre déception, comme avec Boy's Out que je trouvais bancal et incomplet malgré un style d'écriture agréable et fluide.
RépondreSupprimerBoy's out, je n'ai pu faire la chronique j'aurai été terriblement méchante, j'ai éviter de me mettre dans l'embarras avec blackMoon, et je n'en dirais mot...
SupprimerJe peux juste te dire, que ce n'est peut être pas la dystopie du siècle, mais le récit est plus sympa, mieux écrit et nettement plus profond. Voilà. J'attends ton retour!