dimanche 8 février 2015

"Outlander" la série TV tirée de la saga littéraire "Le chardon et le Tartan"

Amateurs d'histoire de Highlanders vous allez être aux anges!
Voici qu'arrive la nouvelle série américaine qui fait beaucoup de bruit.
 "Outlander" tirée de la non moins célèbre série de Diana Gabaldon
 "Le Chardon et le tartan".

La première saison de seize épisodes est diffusée en deux parties de huit épisodes. 
La première a  déjà remporté un grand succès depuis sa diffusion aux Etats-Unis et au Canada cet été 2014.
La deuxième partie débutera le 4 avril 2014.

Couverture : Le chardon et le tartan, Tome 1 : La porte de pierre

Résumé du livre:

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. 

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.


L'avis d'Audrey sur la série:

Après avoir lu beaucoup d'éloges sur les livres et la série TV, ma curiosité m'a poussée à découvrir de quoi il en retournait.

J'avoue qu'au début, j'y trouvais peu d'originalité, j'ai eu l'impression de suivre un des romans de Karen Mary Moning sur les "Highlanders", où une jeune femme se retrouve soudain plongée malgré elle dans une autre époque, au coeur d'un clan écossais, où tous les mâles sont plus virils les uns que les autres...

Comme l’héroïne est infirmière, et devient la guérisseuse officielle du clan, j'y ai aussi un peu retrouvé de la série "L'épopée de Xylara"...

Mais finalement, la série a sa propre histoire et m'est apparue loin d'une quelconque imitation. J'ai été embarquée dans une trame assez captivante et intelligente. Je me suis réellement prise au jeu, portée par une voix off remplaçant la narration, par des acteurs magnifiques et très justes, par cette retranscription d'une Ecosse d'une autre époque. 
Les personnages parlant gaélique, fomentant une rébellion politique, les magnifiques costumes, les décors... Tout est très bien mené, dans le moindre détail, et le tout donne un récit intense, captivant et romantique à souhait.

Si le contexte politique est central, tout tourne essentiellement autour de la personne de Claire cette magnifique héroïne qui a de la personnalité, tient tête à tous ces Highlanders et succombe au charme du jeune Jamie, alors qu'elle est une femme mariée du XXe siècle... 
Les tourments de son coeur, et le charisme de ces deux personnages font que l'histoire est inévitablement romantique, sans pourtant tomber dans la guimauve.

Il y a un savant équilibre de tous les éléments du récit. Nous suivons cette histoire paranormale qui a transporté Claire au XVIIIe siècle. Claire qui cherche par tous les moyens à rejoindre son époque. Le doute et les interrogations que sa présence suscite dans le clan écossais qui l'a recueillie, la prenant pour une espionne anglaise. Son rôle de guérisseuse. Les histoires politiques, de celles qui ont opposé Écossais et Anglais pendant des siècles. Leurs rencontres armées mettant beaucoup d'action et de rythme... Autant d'éléments qui nous embarquent facilement dans cette histoire.

Enfin, il y a cette romance naissante entre Claire et le jeune Jamie qui n'a d'yeux que pour elle, dés le début de leur rencontre... Claire qui est mariée et amoureuse d'un autre homme, alors que deux siècles la sépare de lui... Un triangle amoureux pour le moins original.

Bref, une série très agréable, magnifique à regarder, portée par cet univers écossais magnifique, et par des acteurs aussi beaux que charismatiques... 
Je suis certaine que cette série va ravir nos plus ferventes lectrices de romances historiques et nos fans de Highlanders!




7 commentaires:

  1. en mars 2015 sort un DVD d'Outlander mais pour l'instant impossible de savoir si il y aura une version VF.si au moins c'était sous titrée..Et forçément faut pas s'attendre à la trouver en France,pauvre de nous toujours à la traine.C'est dommage parce qu'en dehors des extraits je n'ai pu suivre la série en entier et c'est très frustrant quand on sait l'attachement que je porte à ce pays et ses fiers guerriers!Merci au Blog Le monde de Fransesca pour m'avoir fait découvrir par son biais la série .Suite de la série en Avril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai vue en Sous-titrée français, je pense que ça se trouve.

      Supprimer
    2. oh où t'as vu ça?Suis très interéssé là!!!!!!Le DVD serait en bilingue mais je ne sais pas si il y a du français mais du moment que c'est sous titrée VF je m'en contenterai tout autant!

      Supprimer
    3. sur des sites de streaming

      Supprimer
    4. y'a pas de risque d'endommager ton ordi par rapport à des sites plus ou moins sérieux..tu peux m'en indiquer ou c'est interdit par la déontolongie du blog?

      Supprimer
    5. Et bien je ne pense pas que ça soit interdit ou problématique, dans le sens où se sont des épisodes qui ont été diffusés à la TV, on ne pirate pas un film en salle. C'est comme du replay vois-tu. moi je vais sur un site pour voir en streaming sur son téléphone, mais je regarde depuis l'ordi. Je crois que c'est iphoneTV, un truc comme ça. Sinon tu cherche sur internet en tapant "streaming" et le titre de ta série, et tu vas tomber sur les sites les plus visité et à mon avis les plus sécurisés pour regarder. Dis moi si tu t'en sors.

      Supprimer
    6. rahhhhhhhhhh merci Audrey pour tes renseignements!Je vais prospecté ça de plus près et ça serait cool si je pouvais voir les épisodes .....Il me semble que tu as droit à 90 mn par jour maximum de visionnage sur certains sites?

      Supprimer