vendredi 20 février 2015

Le puits des mémoires, tome 1, La traque

Couverture de Le puits des mémoires, Tome 1 : La traque

Résumé:

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.


Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.




L'avis d'Audrey:


Avant de m'attaquer au retentissant  "Aeternia", qui fait beaucoup sensation en ce moment, j'ai été puiser à la source... 


Et oui, particulièrement fan de "La Maîtresse de Guerre", j'ai voulu connaître un peu plus l'écriture de Gabriel Katz. En lire davantage avant de découvrir son dernier titre "Aeternia" qui fait tant parlé de lui sur la blogosphère, véritable "coup de coeur" de librairies en tous genres, déchaînant les passions des blogueurs. J'ai donc remonté un peu dans la bibliographie de l'auteur, m'attaquant à sa trilogie phare "Le puits des mémoires".

Toujours dans le genre Fantasy, toujours fidèle à Scrinéo -qui, entre parenthèse, offre une qualité de livre irréprochable, des couvertures magnifiques- j'ai donc retrouvé la plume de Gabriel Katz. Une plume dense et soignée, un univers sombre, des personnages ambiguës mais terriblement attachants, à la fois terrifiants et humains... Bref un très bon roman Fantasy !


Difficile de parler, à nouveau, d'un livre qui a déjà son succès derrière lui. En effet, "Le Puits des mémoires", a reçu le Prix des Imaginales 2013, la trilogie est désormais sortie en format poche chez Pocket. Ce n'est pas une nouveauté, mais ce n'est pas une raison pour s'en priver...


C'est un roman intense qui pose l'atmosphère, le contexte, le décors de la série et certainement d'une grande aventure. Un décors pseudo-médiéval (entre le haut Moyen-âge et la basse Antiquité, on ne sait trop, nous sommes dans l'imaginaire, là où le paganisme et la superstition règnent). Dans un Royaume pour le moins à la dérive gouverné par un roi lâche et fade, et une reine démente. Nous côtoyons une armée d'incapables, recrutant des mercenaires... des petits villages qui survivent, des tavernes qui balaient leur crasse journalière, une mythologie peu crédible... Bref un tableau assez noir mais réaliste, à la fois imaginaire et convainquant.


Dans ce contexte trois héros d'âge, de physique et de caractère très différents se réveillent dans un cercueil au bord d'un précipice. Ils sont rescapés d'un éboulement, accident qui va finalement leur sauver la vie, alors qu'ils étaient conduits à une mort certaine, ou pire encore...

Ces trois hommes ne se connaissent pas, mais surtout n'ont plus aucun souvenir de leur propre personne. 

Ils renaissent alors, en réchappant à cet accident. Ils se choisissent un nom, se découvrent des capacités, et surtout développent leur instinct de survie.

Très vite l'aventure commence, les trois personnages sont traqués par une armée de chevaliers invincibles et par tous les mercenaires et militaires du Royaume... Ils vont se cacher, fuir, mais surtout tenter d'apprendre qui ils sont véritablement.


L'histoire part sur une originalité: l'absence totale de souvenir pour les héros. Mais très vite, elle m'a semblé devenir plus classique, plus prévisible avec une traque, la recherche de réponses, une fille amoureuse, un peu de magie ici et là, et des méchants charismatiques à souhait.


Entre action, révélations, et fines descriptions d'un univers impitoyable, j'ai trouvé que le roman nous embarquait réellement dans un récit fantasy bien mené. sans fioriture  sans grande surprise, sans trop en faire. Le récit m'est apparue simple et efficace où tout est savamment dosé, mesuré réfléchis.... 


Ainsi, la plume de M.Katz m'a semblé particulièrement étudiée. J'ai beaucoup aimé les premières pages, celles du réveil, celles décrivant des yeux qui s'ouvrent sur cette obscurité, ces doigts qui grattent le bois du cercueil. Le ton est donné, l'histoire peut commencer... Ne dit-on pas qu'un roman se joue sur son "Incipit"? Sur ces deux premières pages, ainsi que sur ses deux dernières, l'auteur m'a conquise.


Mais surtout la force de son récit réside, à mon sens, dans la personnalité si attachante des trois héros. Aucune préférence, chacun m'a émue, m'a interrogé, m'a fait sourire. Notamment avec cette jolie complicité voilée entre eux, une amitié en devenir, un lien qui les unie, tout en pudeur et en non-dit. Ils ne se connaissent pas, n'ont aucun point commun, pourtant, il coule de source qu'ils doivent rester ensemble et se secourir. J'ai réellement aimé cette évidence, pour moi c'est la plus grande force de ce premier tome.


Alors je peux trouver quelques bémols, comme le fait que je me soie certaines fois noyée dans quelques descriptions un peu longues, mais je n'en suis pas moins restée scotchée à mon récit! Et ce, d'autant plus, en lisant certaines répliques ou réflexions si justes, fines et souvent drôles.


En bref, une belle découverte...


Alors avant de m'attaquer à la suite, je vais enfin me plonger dans le "Fameux" Aeternia...pour faire une pause. 


Je vous tiens au courant, vais-je moi aussi me déchaîner après ma lecture ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire