lundi 8 septembre 2014

Chroniques des Arcanes Tome 1 : Princesse Vénéneuse

Couverture Chroniques des arcanes, tome 1 : Princesse vénéneuse

Résumé :

 Je m’appelle Evie, et je pensais mener une vie normale – si l’on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j’ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m’étais fiée à ces prémonitions, j’aurais su que le Flash qui s’abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu’après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même.Car j’ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d’une chose : l’avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n’ont pas dit leur dernier mot…


L'Avis d'Alily :


D'accord. Par où commencer ? Je ne sais trop. Peut-être par souligner que la couverture est vraiment magnifique et donne envie d'avoir ce livre entre les mains...

Le prologue nous amène dans un univers assez sombre. Il dépeint un monde apocalyptique. Il nous raconte un peu ce Flash qui a tout dévasté ! Tout ça raconté par un personnage malsain que nous retrouverons au fil du récit.

Evie rentre en scène et lui raconte son histoire. Celle d'une jeune ado protégée, riche, jolie et populaire... Elle une des plus populaire se son lycée, avec ses amis, son petit copain, ses fringues de marques... en somme le stéréotype de la fille pourrie gâtée et superficielle. L'auteur décrit très bien sa vie d'adolescente. Premier point négatif pour ma part. J'ai eu du mal à démarrer le livre à cause du récit qui semblait "jeune". Je dis semblait car même si on est avec des ados, l'ambiance est assez ''dark'' pour m'avoir incité à poursuivre. Mais derrière le superficiel d'Evie, se cache une ado pour le moins perturbée. Elle est "anormale". Elle a des visions et entend des voix. Après quelques chapitres, on doute un peu de ce qu'elle est. 
Mais ni l'ambiance, ni ses relations amicales ou autre, surtout avec Jackson, n'ont réussi à me faire tenir le livre fermement. En gros, j'ai trouvé le milieu du récit beaucoup trop long, qui tournait en rond. On se rend compte de bien des choses avant que le personnage d'Evie en fasse tout autant. C'est frustrant.

Une chance, l'héroïne reprend du poil de la bête et se réveille enfin, sortant sans honte son potentiel, ses pouvoirs. C'est à ce moment que j'ai accroché. C'est dommage, car pour ma part j'ai accroché vers les derniers chapitres de ce premier tome.

J'essaie de voir ce tome comme un semblant d'introduction à l'histoire réelle, mais bien qu'Evie soie un brin sympathique, les autres personnages m'ont laissée assez de glace. Jackson et son manque d'enthousiasme, ou carrément son indifférence. Les autres pourraient être attachants mais pourtant m'ont laissé de marbre.

Oui, je lirai la suite, car malgré tous ces points négatifs, je suis quand même curieuse de voir l'évolution d'Evie après avoir enfin (il était pas trop tôt) ouvert les yeux.
Ce roman n'est pas mauvais en soit, il y a bien des choses que j'ai aimées, dont la plume de l'auteur et son univers sombre que j'apprécie toujours autant, mais il m'a manqué la petite étincelle qui fait qu'on accroche réellement au livre.

À voir pour la suite. Mais dans mon cas, j'accroche souvent qu'au tome 2 alors rien n'est perdu !

La touche d'Audrey:

Quant à moi, ce fut un réel coup de coeur. Je suis tombée sous le charme de tout cet univers sombre, de ces personnages perturbés et attachants. De ces secrets, ces arcanes que l'auteur dévoile au compte goutte. Certes Jackson est un peu énervant, en super héros qui cache ses sentiments. Certes, Evie est pendant longtemps cette jeune fille passive, bonne à rien, si ce n'est à tourner en rond dans sa tête. Mais j'ai adoré suivre la lente évolution d'un sacré puzzle qui se prépare. 
Ce fut une très belle découverte, je n'ai pu lâcher le roman, emportée par la plume fluide de l'auteur et par de sacrées scènes d'action et de rebondissements. je ne me suis pas ennuyée une seconde. La relation entre Evie et Jackson est drôle et touchante, une vraie relation d'ados maladroits et fiers,  comme je les aime...
Oui, le début surfe sur les clichés young-adult sur le lycée. Mais bien vite l'auteur nous fait passer d'un monde rose bonbon à un chaos post apocalyptique qui fait froid dans le dos ! j'ai aimé ce choc de deux mondes, qui fait évoluer l'héroïne dans deux opposés.

C'est pour moi une sacrée bonne série young-adult dans le genre urban-fantasy. Beaucoup d'originalités dans l'histoire qui mise sur l'idée d'un jeu de tarot géant, ou les cartes maîtresses se disputent. Du jamais vu, qui nous change de certains clichés du genre. 

Moi je sauterai sur le tome 2!
Coup de coeur d'Audrey


1 commentaire:

  1. Pour ma part je suis emballée à 200%, c'est un super coup de coeur!!!!

    RépondreSupprimer