mardi 30 septembre 2014

Nos étoiles contraires le film

C'est avec un bon retard que j'ai enfin découvert l'adaptation d'un de mes livres chouchou. Un livre jeunesse qui a tant rencontré de succès Nos étoiles contraires.

Couverture de Nos étoiles contraires
Cliquez pour retrouver mon avis sur le livre
Le film est effectivement sorti en ce mois d'août 2014. Certes j'arrive un peu après la bataille, mais... Comme on dit "mieux vaut tard que jamais".


L'avis d'Audrey sur le film:


Ainsi j'ai replongé, et repleuré dans cette si bouleversante histoire d'amour entre deux ados atteints de cancer. 
Le livre est bien écrit, drôle et bouleversant... le film de même. J'avais peur de ne pas retrouver les petites touches d'humour et d'ironie dont se parent les héros, les répliques si fines et bien pensées, celles qui font rire, sourire, réfléchir et pleurer... Heureusement, la voix Off d'Hazel, et les répliques mordantes d'Augustus sont là et bien là. La voix Off nous offre un petit aperçu de la narration d'Hazel, et l'interprétation des deux acteurs fait le reste.
Pas de doute l'adaptation est très fidèle, et surtout magnifiquement interprétée.

On ne pouvait trouver mieux à nos deux héros si attachant. Augustus incarné par Ansel Elgort est craquant à souhait, son sourire est chavirant, j'ai fondu à chacun de ses petits clins d'oeil et sourires en coin. Quand à Hazel, nous retrouvons Shailene Woodley, impeccable. Les deux acteurs de Divergente, sont aux antipodes de leur interprétation dans cette autre adaptation d'un roman young-adult célèbre. On oublie complètement leur autre rôle et on les identifie pleinement comme Hazel et Augustus, deux héros  charmants, drôles et si intelligent.

J'ai retrouvé le livre, j'ai souris, j'ai pleuré, et j'ai été charmé par les personnages, quoi de mieux.
Une adaptation fidèle et réussie.

Seul bémol, je n'ai pas retrouvé ma citation préférée... De ce fait, je vous la redonne, première rencontre entre Hazel et Augustus:



"-Pourquoi tu me regardes comme ça?
Augustus a eu un petit sourire.
-Parce que tu es belle. J'aime regarder les gens beaux et, depuis un certain temps, j'ai décidé de ne me refuser aucun petit plaisir de la vie.
Un drôle de silence s'est installé. Augustus a poursuivi dans la même veine.
-D'autant plus que, comme tu l'as délicieusement fait remarquer, tout ceci tombera dans l'oubli.
Je me suis esclaffée, à moins que je n'aie soupiré ou repris ma respiration, le tout dissimulé derrière une quinte de toux.
-Je ne suis pas bel...
-Tu es belle comme Nathalie Portman. Nathalie Portman dans V pour Vendetta.
-Je ne l'ai pas vu, ai-je dit.
-Ah bon? s'est-il étonné. Fille sublime, cheveux courts, déteste l'autorité et ne peut s'empêcher de craquer pour le garçon qui ne lui apportera que des ennuis. Ta bio, en somme."









3 commentaires:

  1. je suis allée le voir au ciné pour ma part très recement....Ne connaissant pas la version"papier"je ne pourrai faire de comparaison.J'ai trouvé le film un peu long même si les acteurs principaux sont formidables.je dirai que par la suite j'ai embrayé sur nos étoiles contraires,pour moi c'est plus catégorie jeunes adultes tout ça.Je préfère les films d'action-bien que de temps en temps ça ne tue pas de voir ce genre de films!Bref à découvrir à petite doses en ce qui me concerne!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr qu'il ne faut pas être déprimé. Mais dans le livre il y a plus d'humour

      Supprimer
    2. oui mais bon t'as beau dire j'vais pas pleurer,j'vais pas pleurer boum ça te tombe dessus quand même.La scène à l'Eglise où ils prononcent l'oraison funèbre alors que la personne est là et vivante et qui veut connaitre ce qu'on va dire de lui à son enterrement ça prend aux tripes quand même..bon si tu me dis que le livre est plus gai..

      Supprimer