mardi 16 septembre 2014

Funèbres Tome1 : Boulot mortel

Couverture de Funèbres, Tome 1 : Boulot Mortel


4ème de couverture :

"Après avoir servi quatre ans dans l'armée, j'ai choisi une reconversion dans un secteur plutôt original : le service funéraire. Moi qui croyais que le contact avec les morts serait moins stressant qu'un champ de bataille, j'étais loin du compte ...
Qui veut déterrer les secrets des pompes funèbres Fairview a tôt fait de se retrouver six pieds sous terre, sachez-le!"



L'Avis d'Alily :


Je crois que de tous les livres que j'ai lu, celui-ci est le plus glauque !

Nous commençons donc avec Bryn, ancienne militaire qui se reconvertit en conseiller funèbre. Elle postule et obtient donc l'emploi chez Fairview, maison funéraire. Elle fera la rencontre de son patron M. Fairview. Mais voilà, un soir qu'elle termine le boulot tard, elle voit des choses qu'elle n'aurait pas dû voir. Il lui arrive donc quelque chose de fort malheureux, et devra vivre avec cela tout le reste de sa vie, qui n'est pas certaine !

Elle fait la rencontre de Joe et Patrick. Deux hommes qui ont croisé sa route, et qui l'aideront à traverser ce qu'elle vit. Pour sa part, elle les aidera dans leur quête de mettre fin à un produit fort dangereux dirigé par des psychopathes, si on peut dire cela de cette façon.

Il arrive bien des choses à Bryn. La sachant ancienne militaire, j'aurais pensé qu'elle serait plus forte au combat, une sorte de dure à cuire. Rien de tout cela. Longtemps je me suis demandée pourquoi l'auteur avait mis en avant ce détail qui ne correspondait pas réellement au personnage, à mon sens. Elle est adorable. Elle s'inquiète pour les autres, ce qui l'amène à foncer lorsque nécessaire. Du caractère, elle en a. Je ne dis pas qu'elle est naïve ou molle. Loin de là. Elle a une force incroyable pour passer à travers des évènements bien précis et difficiles, du fait de son expérience de militaire.

L'ambiance que l'auteur à créée est vraiment sombre. La quête des trois personnages principaux est assez glauque, surtout les conséquences des gens qu'ils veulent arrêter. Bryn travaille dans un service funéraire... beaucoup de description de cadavres donc...
Pourtant, l'auteur à su alléger quelque peu son récit par le personnage de Joe, qui a un petit trait d'humour plaisant à lire. 
Patrick n'est également pas en reste. Sous sa couverture froide et déterminée, se trouve quand même un homme tendre qui se cache bien.

Bref, un tome qui j'ai bien aimé, ou l'intrigue se peaufine très doucement, sans trop souvent tomber dans l'effet de longueur. 
Un second tome que j'ai bien hâte de lire. Mais pour l'instant, après ce récit, j'ai grand besoin d'un livre un brin plus "coloré" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire