Résumé :
Bien avant qu'ils se soient rencontrés à Sword & Cross, avant même qu'ils aient à lutter contre les Bannis, Luce et Daniel avaient déjà vécu mille vies. C'est pourquoi Luce, cherchant désespérément à trouver comment déjouer la malédiction qui condamne son amour, doit à tout prix revisiter ses différentes réincarnations. Et lorsqu'elle plonge à l'aveugle dans un Annonciateur, elle n'a aucune idée d'où cela la conduira. Sa seule certitude est qu'elle doit le faire. La jeune fille part donc sur les traces de ses vies passées, traversant cinq mille ans d’histoire et autant de lieux différents, afin de comprendre ce qui préside à son destin. Au fil de ses pérégrinations, elle parvient à recueillir des éléments qui pourraient enfin l'aider à modifier le cours de sa vie. Mais Daniel la poursuit et l'empêche à chaque fois de réécrire son histoire.
Combien de fois devra-t-elle mourir sans mettre cette passion à l'épreuve ? Lancé dans une course-poursuite flamboyante et romantique, le couple réussira-t-il à trouver dans le passé les clés qui lui permettront de modifier son avenir ?
L'avis d'Audrey :
J'aurais aimé dire que c’est mauvais, mais une chose m’en empêche : la qualité de l'objet livre. Ces magnifiques couvertures en papier glacé, et ces beaux débuts de chapitre annonçant les lieux et dates. Pour la forme c'est très esthétique. C'est un très bel objet, qui à coté des deux premiers tomes fait de l'effet dans une bibliothèque.
Sauf que la lecture ce n'est pas la forme mais bien le fond, sinon on ne parlerait pas de roman mais de BD ou de cinéma.
Sur le fond, donc, une certaine déception par l'ennui et les répétions du récit. Des situations dans le temps dont je ne voyais plus la fin. Tout le récit se base sur une seule chose, les sauts dans le temps de l’héroïne. On avait quitté celle-ci à la fin du tome 2, en partance pour son passé afin de trouver des réponses. Tout le livre est fait de ses multiples voyages.
A un moment, on se dit, c’est bon l’auteur va passer à autre chose. Mais non, jusqu’au dernier chapitre, l’auteur continue sur sa même idée. De plus, on y retrouve pas mal de clichés historiques, (les deux guerres mondiales, le théâtre du Globe, Versailles, les tombeaux des pharaons, etc.)
Par contre je vais avouer qu'à la fin on a très envie de retrouver Luce et Daniel. Car, mine de rien, à force de les suivre dans le temps, on s’y attache de plus en plus.
Aussi, même si l’auteur nous donne des réponses, au compte gouttes (elle aime particulièrement jouer avec nos nerfs depuis les deux premiers volets de sa saga), sur la fin, on comprend enfin certaines choses capitales. Oui oui, vous ne rêvez pas l’auteur nous donne des infos pour comprendre la malédiction de Luce et Daniel. On était tellement habitué aux mystères, qu’on n’y croit même plus, on le vit comme une belle surprise.
De plus, même si le récit paraît mielleux et romantique à outrance, je suis quand même tombée sous le charme de cet amour passionné et passionnel, (oui je suis une fille, le romantisme agit toujours sur moi). En cela, l'auteur a un certain talent pour nous narrer la force, la puissance d'une belle relation amoureuse. Les sentiments sont décrits avec beaucoup de poésie et de force. Un beau mélange. Surtout que les émotions sont progressives, pour trouver leur paroxysme à la limite du réel., comme dans un conte de fée.
Alors oui, on est dans le gros cliché sentimental. Parfois cela parait très lourd. Et parfois cela paraît tout simplement magnifique.
Au final, je reste mitigée, mais j'ai quand même bien envie de savoir comment vont finir nos deux tourtereaux.
Comme d'hab, je l'ai mais tjr pas lu !!!!! lol
RépondreSupprimerIl est très différent des deux premiers. Ni mieux ni moins bien, différent.
RépondreSupprimerCela étant il se lit très vite.
J'ai trouvée ce 3ème tome moins bien que les autres, je me suis un peu ennuiyée.
RépondreSupprimer