samedi 10 mars 2012

Le Royaumes Invisible Tome 1 : La princesse maudite





Série Fantasy jeunesse




Résumé :

Meghan est une jeune fille en « mal d’adolescence », elle n’est pas populaire dans son lycée, pire, est la risée de tous…Les garçons ne s’intéressent pas à elle, ou se moque d’elle, elle n’a pas d’ami…Et pour couronner le tout elle est orpheline de père…Et tente de bien vivre dans une famille recomposée, avec un beau-père et un petit frère.

Or, voilà, qu’un jour d’étranges phénomènes surviennent et l’amènent à franchir le seuil entre deux mondes, et basculer en faërie, chercher son petit frère enlevé par un faë.

Là la grande aventure commence, elle découvrira la cour d’été et la cour d’hiver…Et tout un monde magique et dangereux…



Avis d'Audrey :

J’avais lu sur d’autres blogs que cette série était « La série jeunesse » du moment, extraordinaire, époustouflante…à ne pas rater.

Et bien je dois dire que j’ai éprouvé une grosse déception.

Primo, le personnage de Meghan et son monde initial sont tout droit sortis d’un cliché américain, utilisé à outrance, voire usé. On a la pauvre fille, élevée chez des éleveurs de porcs, victime de moqueries, méprisée, raillée, orpheline, au physique, semble-t-il banal, à l’allure paysanne, portant une salopette, qui n’a pour seul ami, qu’un garçon étrange et secret… En bref elle accumule tous les handicaps. Et bien entendu dans ce genre de situation initiale, ce qui fait de l’effet, ou du succès, c’est le retournement de situation, la victime qui devient la belle princesse à courtiser… Et là on n’évite donc pas le stéréotype, puisqu’elle se retrouve à la cour d’été des faës et apprend qu’elle est la fille du roi de l’été. Non moins que cela ! Elle devient héroïne malgré elle, résistant aux dangers, sachant négocier avec des alliés, et échappant aux pires dangers ! C’est affligeant de bons sentiments. On est dans un conte revisité. Ne vous attendez pas à de la psychologie, de la profondeur ou de l’intense !

Rajoutons à cela, le prince de l’hiver, Ash, qui s’avère être beau à damner, et qui résistera au  charme de Meghan, tout au long de leur périple. Car oui, finalement elle a du charme. Merde faudrait savoir !

De plus, n’oublions pas que cette course folle en faërie, a complètement emprunté toutes les caractéristiques des grandes œuvres classiques, si bien qu’on a sans cesse l’impression de lire des œuvres connues adaptées au jeune public. Tout le long du récit j’ai eu l’impression de lire une adaptation d’ « Alice au pays des merveilles ».

Vous me direz aucun intérêt alors ?

Alors on peut y voir quand même quelques éléments positifs. Un style très limpide qui se lit vite et bien, qui vise sans aucun doute les adolescents. Deuxièmement un rythme d’enfer, si tôt commencé on ne lâchera le livre qu’à la fin, tant l’intrigue est menée tambour battant. Enfin, un peu de nouveauté apportée à ces nombreux clichés, comme l’idée du royaume de fer et de la technologie. Parfois cela se montre assez intéressant, parfois, encore, on peut trouver l’idée simpliste….

A vous de voir.

Une chose est certaine, cela reste une bonne lecture jeunesse. Or, du haut de mes 37 ans, certaines fois je me sens bien dépassée, comme certaines fois je me sens nostalgique de cet univers. Ici, j’avoue, je me suis sentie un peu des deux ! Mais cela reste personnel, et sûrement dû au fait d’avoir beaucoup lu d’autres romans jeunesse, qui m’ont davantage embarqué.

Faites-vous votre opinion !




2 commentaires:

  1. Ou que j'ai été méchante!
    ceux et celles qui ont aimé, venez défendre le livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve que l'idée de depard et bonne c une espèce de Alice au pays des merveilles. Le tome 1 et assez ennuyeux, il n'y a pas trop d'action mais le tome 2 est très sympathique il y a plus d'action . j'attends le tome 3 avec impatience car même si le 1 n'estait pas très bien je laisse sa chance au tome 3 !! :p

      Supprimer