samedi 17 mars 2012

Les fourmis Tome 1

Chronique sur demande...

Couverture de Les Fourmis


Résumé :


Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces " infra terrestres ", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !





L’avis d’Audrey :



Je ne pensais pas en ouvrant ce livre, m’attacher à des personnages qui seraient des fourmis. Fait littéraire extraordinaire, qu’arrive à rendre Bernard Werber, nous faire rentrer dans le monde des fourmis comme si il s’agissait d’un univers romanesque. J’entends romanesque, car il s’agit bien là d’un roman.



On a une histoire qui se tient, avec un suspense haletant, des histoires de meurtre, de disparition, d’intrigues… On a une jolie fourmi, promise à un grand avenir, qui rencontre un pauvre « type », pardon fourmi, un peu rebelle, et à eux deux voilà un couple de héros pas comme les autres, mais auxquels on s’ attache avec plaisir.



Bernerd Werber, intelligemment nous donne une double narration. Deux histoires parallèles et bien liées entre elles. La maison des Wells, cette famille qui découvre leur nouveau logis et les secrets qu’il referme. D’un autre on a le récit des fourmis, de leurs sensations d’insectes, de leurs hiérarchie, leur travail, leurs perceptions bien particulières… Et là respect à l’auteur qui arrive à nous embarquer dans ce monde avec plaisir et jouer avec le tout, pour rendre une histoire passionnante. On a hâte de retrouver les fourmis, à chaque nouveau chapitre.



C’est magique et pourtant totalement réel et scientifique !!!

Encore le génie de l’auteur arriver à faire d’un roman un croisement des genres, ça paraît être un polar, un livre d’action, un livre « paranormal », un livre scientifique… on ne sait plus trop.

Au final peu importe c’est un livre qui se dévore et qui nous laisse sur un suspense intense dans les dernières pages.

Aujourd’hui les fourmis comptent 3 tomes, et Bernard Werber est devenu un écrivain célèbre. Bravo !

Moi j’adhère.

2 commentaires:

  1. Bernard Werber est sans conteste mon auteur de prédilection. J'ai lu tous ces livres et mis à par le tout dernier, ce fut pour moi,comme lorsqu'on ingurgite un immense gâteau au chocolat, un pur délice!

    La trilogie des fourmis est un chef d'oeuvre sur l'ouverture de la conscience, un bijoux d'intrigue, un coffret de connaissances scientifiques qui nourrit l'intellect...et bien sur l'imagination humaine portée à son apothéose. Dans le tome 2 (Le jour des fourmis), l'auteur rejoindra le côté rebel de l'être humain, et toujours à travers son style romanesque, saura faire en sorte que notre esprit devienne états d'âme, et involontairement cherchera des réponses à des questions qu'il s'était vaguement posés jusqu'à maintenant.
    Il nous amène à percevoir ce qu'est l'esprit HUMAIN à travers une histoire de fourmis.

    J'aime beaucoup votre chronique et j'ai bien hâte de voir avec qu'elle enthousiasme vous aller parler du tome 2 et du tome 3.

    Suggestion aussi, très spécial et captivant:
    (Les Thanatonautes) et (l'Empire des Anges.)

    RépondreSupprimer
  2. Athana merci pour ton commentaire. Tu parles très bien de cet auteur.
    Je ne suis pas certaine d'en parler aussi sûrement que toi ayant lu "les fourmis" dés leur sortie, c'est à dire il ya près de 15 ans... Mais comme tu peux le constater, j'en garde un souvenir impérissable car ce roman ne peux nous laisser indifférent. il y a des livres comme ça!
    Concernant l'auteur je n'ai pas lu toutes ses oeuvres, mais étant professeur de français, j'ai étudié une nouvelle de science-fiction, qui figure dans son recueil "l'arbre des possible". Pure petit trésor auquel mes élèves ont fortement réagis. car, oui cet auteur fait réfléchir, et sait taper là où ça fait mal!
    Si je m'attaque aux autres tomes des fourmis, je ne manquerais pas de venir en parler!
    Et encore merci, reviens nous parler lecture, on adore avoir des points de vue!

    RépondreSupprimer