jeudi 22 mars 2012

Sortie d'Hunger Games...Avis sur le film




Cette semaine sort en salle le film adapté d’une des plus célèbres séries littéraires jeunesse :



HUNGER GAMES.



Ma série culte !

De voir les affiches rougeoyantes, la tête de Katniss tirant à l’arc, et le slogan en haut « puisse le sort vous être favorable », je suis déjà toute émue.



Si vous voulez vous faire ou refaire une idée du livre, cliquez sur ce lien et découvrez ma chronique : ICI.





L’avis d’Audrey sur le film :



J’appréhendais énormément cette adaptation, car comment retranscrire à l’écran tant de sentiments, comment nous rendre la solitude de Katniss parlante. Nous donner ses émotions et ses doutes sans voix off pour remplacer un narrateur…



Alors, ça y est, c’est chose faite je reviens de ma projection. Je reste effectivement déçue, car un livre reste quelque chose de magique qui nous laisse imaginer nos propres héros, nous laisse libres de voyager avec ce que nous livre l’auteur. Et pratiquement aucun film, si ce n’est Le seigneur des anneaux, n’a réussi, à ce jour à me faire oublier le roman de départ. La tâche était donc difficile.

Pourtant cette adaptation est très fidèle. Alors, oui il y a quelques petites différences, mais très légères et qui n’enlèvent rien à l’histoire ou à l’ambiance.

Effectivement parlons de l’ambiance, de l’atmosphère. Nous retrouvons là un capitole haut en couleurs, avec des images sensationnelles, des costumes détonants, des personnages horripilants et déstabilisants. Le visuel s’allie réellement avec ce que nous ressentions dans le roman à propos de cette part de la population superficielle et égocentrique qui forme le Capitole.

Si les décors du Capitole sont soignés, je rajoute que la forêt est telle que l’on se l’imaginait.

Par contre, le district 12 m’a semblé un peu désuet, je m’attendais à un peu plus de décors archaïques, de pauvreté, de délabrement, à voir des mineurs, du monde dans les rues, des pacificateurs semant la terreur…Cela reste survolé. Mais tout ne peut être évoqué.



Enfin j’avais des craintes concernant le choix de l’actrice. Finalement elle répond totalement à mes attentes, son physique est neutre, elle sait être belle et mise en valeur lorsqu’il le faut, elle sait être discrète et athlétique lorsqu’il le faut aussi. Mais surtout son jeu est tout en finesse. Jamais dans le dramatique, le sur joué ou le glamour. On a une Katniss, froide, secrète et dépassée par ses doutes et ses peurs. J’ai totalement retrouvé mon héroïne.

Les autres personnages sont justes. Un point particulier pour Hamish, qui est plus attachant dans le film que dans le livre. Sans doute car on le voit moins picoler et se rouler par terre.



Enfin, j’ai trouvé que le rythme de ce film était assez plat, assez lent. Et finalement heureusement. Ils ont fait le choix de ne pas tomber dans le « film d’action commercial ». Ils sont parvenus à mettre en avant certaines subtilités et émotions du livre. N’oublions pas qu’une bonne partie du roman décrit Katniss seule dans la forêt. Aussi, cette solitude transparaît dans le film. Oui, la narration de Suzanne Collins, bien que donnant dans l’action et le suspense, ne paraît jamais ressembler à un scénario de film d’aventure. Jamais.

En retour le film ne ressemble pas à un quelconque film d’action.



Voilà ce que je pouvais dire à chaud , au sortir de ma projection.

En conclusion, c’est un film qui demeure une très bonne adaptation, qui joue beaucoup sur le visuel, les couleurs, l’atmosphère…et le personnage de Katniss que j’ai trouvé éblouissante de justesse.

Enfin, rien ne remplace quand même la lecture de ce Grand Bouquin, que je vous invite à découvrir si ce n’est pas encore fait !!!!



 Donc voici quelque lien :







1 commentaire:

  1. Je rajoute que j'ai trouvé Peeta peu attirant, et Gale magnifique, j'étais déjà Team Gale dans le livre, je le reste avec le film.
    Je dis aussi que si j'ai été déçue, c'est sûrement parcequ'il n'y avait plus l'effet de surprise, le suspense, et que je n'ai pas ressentie la peur avec Katniss.
    Le livre m'avait emporté dans l'arenne. Le film beaucoup moins.
    Et puis toutes les subtilités politiques, sur les jeux, les districts, les pacificateurs, les sponsors, les personnalités du capitole...Tout est beaucoup plus flou, et nous dépasse pas mal, si nous n'avons pas les tenants et les aboutissants.
    En bref, la richesse de l'histoire et sa portée politique reste en second plan.

    RépondreSupprimer