jeudi 22 mars 2012

Les Royaumes Invisibles Tome 3 : Le serment d'une Reine

Couverture de Les Royaumes invisibles, Tome 3 : Le serment d'une reine




 Genre fantasy jeunesse.

Coup de gueule :



Alors là je m’insurge !!! Oui contre le résumé de la quatrième de couverture, de même que contre le titre de ce tome. Ce sont des choix d’éditeurs, et bien souvent je me fais la remarque, à savoir si ces derniers lisent réellement les œuvres, ou se basent sur quelques résumés d’auteur !

Effectivement, dans le titre et le texte de la quatrième de couverture, il est clair que l’histoire est franchement annoncée. Or, maintenant que ma lecture est terminée, je me rend compte que cette annonce s’avance jusqu’aux dernières pages du livre. De quel droit ! Je ne supporte pas connaître l’histoire à l’avance, aucun intérêt. J’aime la surprise, même si l’intrigue est souvent prévisible, je ne veux pas qu’un éditeur soucieux de faire de l’argent, anticipe sur mes hypothèses de lecture, non de non !!!



Résumé d’Audrey:



Donc pour résumer l’histoire au plus simple, nous avons le couple de bannis, Meghan et Ash plus amoureux que jamais, recherchés et rappelés par les cours de fées, car celles-ci sont  menacées par le « faux roi » de fer. Seule Meghan insensible au métal, peut venir en aide au pays de nulle part. C’est aidée de son beau prince des glaces et de son éternel ami, Puck, qu’elle se lance dans une bataille on ne peut plus périlleuse.



L’avis d’Audrey :



3 parties composent ce roman.

On a une première tout en finesse et assez plate, où Meghan démêle les sentiments de ses deux chevaliers servants, Ash et Puck. Mais surtout renoue avec son père disparu dans le monde des fées. On est dans du fleur bleue et de la jeunesse… Mais on est assez heureux de ces retrouvailles.

Arrive une deuxième partie qui n’est autre que le voyage dans le royaume de fer, de notre fameuse troupe, et de leurs aventures… J’ai trouvé cela assez ennuyeux et long…Je pense que l’auteur aurait pu approfondir la psychologie des personnages et éviter ces longues descriptions de «  ferrailles ».

Enfin la troisième partie, n’est autre que la guerre ! Et là tout prend enfin du sens. Tout paraît enfin devenir intense, captivant. Je me suis enfin sentie embarquée, et n’avais plus envie de lâcher le roman jusqu’aux dernières pages !



J’ai eu envie de reprocher pas mal de choses tout au long de ma lecture. Le coté très « jeunesse » du style. Notamment, dans les remarques du chat Grim, ou encore dans le registre courant voire familier des répliques de Puck. J’ai tendance à me dire que ce n’est pas parce qu’on écrit pour un public jeune que l’on ne doit pas soigner et valoriser le style. D’autre part j’ai eu tendance à reprocher le coté très romantique de l’histoire d’amour entre Ash et Meghan. Parfois je soupirais par tant de gnangan ! Enfin, outre le titre et la quatrième de couverture, effectivement, l’intrigue semble très prévisible.



Mais là encore je pense que je reste trop méchante. Je vais sur le champ, me rattraper et énoncer quelques point positifs.

Les personnages sont de plus en plus attachant. Ils ont gagné, dans ce tome, en maturité et en profondeur. Leurs relations sont plus fouillées.

Aussi, pour les amateurs de grandes et belles histoires d’amour inspirées de « l’amour courtois » médiéval, vous serez servis ! Pas un chapitre sans qu’Ash ne se meurt d’amour pour sa belle !!!

De plus il y a certaines scènes d’actions, de combats, de vols à dos d’insectes métalliques… Autant de récits d’aventures qui nous font trouver ce roman riche et amusant.

Enfin, il y a une fin, qui nous laisse triste et nostalgique avec une fulgurante envie de connaître la suite et de retrouver notre trio de choc !

Finalement, cela reste une bonne série jeunesse, divertissante. On n’est certes pas dans la réflexion, mais dans l’évasion la plus totale. En cela c’est réussi.

5 commentaires:

  1. Audrey je n ai pas lu le troisieme tome encore mais je suis d accord avec toi je m attendais a une serie extraordinaire alors que c est vraiment tres jeunesse... Par contre moi j aime la relation entre ash et meghan...

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes quand même tenace car moi j'ai laché au premier tome !!!!

    Alily

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh non les filles je m'insurge. Bon alors je me sens investie de la mission de défendre cette série.

    Bon ok il y a des passages un peu long mais bon il y a pire !!!! Je citerai la saga éternels et la maison de la nuit!!!! et oui les filles, qui me contredit ???LOL

    Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est l'intensité des sentiments de Ash et çà çà vaut le détour. J'avoue que la fin m'a un peu émue...Alors rien que pour mon coeur de midinette, j'affectionne cette série !!!

    J'ai hâte de lire le tome 4.

    RépondreSupprimer
  4. Un jour il va bien falloir que je me lance dans une chronique qui descendrait au lance flamme la série "La maison de la nuit".
    A une époque j'étais assez partante pour monter une association "anti-MDLN!"
    Car oui pour moi cette série est une grosse fumisterie qui prend les ados, et même tous les lecteurs pour des abrutis. Elle ne cesse de faire des tomes commerciaux, où il ne se passe rien, où la fin nous laisse idiot, de manière à acheter illico le tome suivant. Au final je me suis retrouvée bêtement à lire 4 tomes que j'ai trouvé minables, étant moi aussi tombée dans ce piège à C...
    Et que dire des personnages! Cette Zoey petit oiseau! On se croirait dans le monde de OUI-OUI qui voudrait surfer sur le succès des vampires pour faire de l'argent!
    Le style est grossier, l'intrigue est prévisible, les répliques entre personnages à la limite de la débilité...
    Bon je vais m'arrêter là, je peux être intarrissable lorsqu'il s'agit de déscendre la maison de la nuit!

    Donc OUI Delphine la série des "royaumes invisibles" est nettement meilleure, cela étant c'est assez facile de faire mieux que la maison de la nuit.
    Je suis horrible, je sais, j'assume.
    Que les fans viennent défendre leur série, je lance le débat!

    RépondreSupprimer