jeudi 18 octobre 2012

Bethsabée ou l'éloge de l'adultère 4

Couverture de Bethsabée : Ou L'Eloge de l'adultère

Résumé :

Lui, c'est David, roi d'Israël. Elle, c'est Bethsabée, l'épouse d'un de ses généraux fidèles qui se bat pour son royaume, une femme dont la grandeur et la beauté ont subjugué les plus grands peintres. Il veut en faire sa maîtresse. Elle cède, fascinée par son désir. Leur amour adultère engendre le mensonge et le meurtre. Pourtant, il triomphera de la colère de Dieu, de la désapprobation des hommes et l'enfant né de cette union aura un destin hors du commun, laissant son nom à jamais gravé dans l'histoire...

L’avis d’Audrey :

J'aime particulièrement la plume de Marek Halter. Beaucoup critiquent son penchant pour romancer des histoires "qui font loi". Moi cela me  convient. La bible, notamment l'Ancien Testament, regorge d'histoires romantiques. De destins torturés, romanesques... Comment ne pas s'inspirer de ces histoires fondatrices de nos sociétés "judéo-chrétiennes"... Comment ne pas puiser dans ces intrigues pour les manier les remanier, les écrire à nouveau sous un nouvel angle? Cela a bien inspiré de nombreux cinéastes!
De plus, pour une fois, il reste complètement fidèle au récit biblique, évitant toute fioritures narratives.

Alors oui, Marek Halter fait dans le romantique, mais il le fait bien. Son style est fluide, parfois poétique. Et surtout il n'a pas son pareil pour parler des femmes... A croire qu'il les comprend mieux qu'elles mêmes. Il n'hésite pas à donner le point de vue de l'héroïne, un point de vue si personnel et intime, qu'on se demande bien si il n'est pas dans la tête d'une femme!

Ainsi,  sous titre de « Bethsabée » nous trouvons "l'éloge de l'adultère". Oui, c’est une histoire d’amour, une histoire de désir et d’adultère. Qui ne connait pas le destin hautement célèbre du roi David qui a convoité la femme d'un de ses soldats!

Seulement là, l'auteur nous captive de détails, de petites subtilités, qui font que cette histoire est beaucoup moins simple qu'elle n'y paraît. Les deux protagonistes sont rongés de désir et de culpabilité. La frontière entre le bien et le mal semble s'estomper. On se met à la place de Bethsabée, on suit ses pensées, ses tourments, et rien ne paraît simple... comme dans la vraie vie!

Après avoir lu "Sarah", "Tsippora", et "Lilah", me voilà sur les trace de Bethsabée, très réticente après les deux derniers tomes qui m'ont laissée sceptique. Et bien j'ai trouvé que ce volet renouait avec la force du premier tome. j'y ai retrouvé toute la passion, l'intimité et la sensualité dans cette histoire d'amour. Par contre une fin bien rapide...et si peu de page...quel dommage, j'en aurai bien lu davantage.

Alors, certes, les puristes trouveront à redire, nous ne sommes pas dans de l'étude théologique, dans un commentaire de la " thora" du "talmud" ou autre... Nous sommes dans un roman. Un roman court d'une centaine de pages, qui peut presque prétendre à être une nouvelle, mais un joli roman.

Pour ma part amatrice de belles histoires, et d'intrigues romanesques, alliées à un style impeccable, je suis plus qu'emballée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire