jeudi 11 octobre 2012

La bible au féminin : Lilah Tome 3


Couverture de La Bible au féminin : Tome 3, Lilah
 
Quatrième de couverture :

En 397 avant Jésus-Christ, à Suse, l’opulente capitale de l’Empire perse où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah est promise au bonheur : elle doit épouser Antinoès, brillant guerrier perse et familier de la cour du roi.

Mais Ezra, son frère, son complice de toujours, s’oppose à ce mariage avec un étranger. Si Lilah s’obstine, elle devra l’oublier. Elle ne peut s’y résoudre. Ezra, elle le pressent, est désigné par D.ieu : il doit conduire les Juifs exilés à Jérusalem et, par-delà les lieux et les siècles, rendre vivantes les lois de Moïse. (…)

Je me permets d’arrêter là le résumé qui en dit trop et mal, d’après-moi… Ah ces quatrièmes de couverture, tout un programme qui nous ravit ou nous déçoit !

L’avis d’Audrey :

Après le destin de la femme d’Abraham, Sarah, celui de la femme de Moïse, Tsiporah, voici l’histoire moins connue de la sœur d’Ezra, Lilah.

J’ai beaucoup de doutes concernant la fidélité de l’auteur par rapport au texte sacré. Effectivement dans les précédents tomes, les libertés de Marek Halter sont quelques peu surprenantes. Si le premier volet m’avait bien embarqué, malgré ce fait, par la sensibilité et la force qui se dégageait du personnage de Sarah, le second beaucoup moins…Celui-ci est un entre deux…

L’histoire d’Ezra est certes méconnue, a-t-il eu une sœur ? A-t-elle eu ce rôle dans  le retour du peuple juif à Jérusalem ? A-t-elle eu une influence sur son frère ? Je n’en sais rien, mais j’ai tout de même apprécier découvrir cette histoire romanesque.

Quoiqu’il en soit on suit son parcours, puis son récit, et on s’attache à cette héroïne hors du commun… On est dépaysé, transporté dans cette grande aventure, le retour de l’exil, les foules de Juifs redécouvrant le temple reconstruit…Certaines scènes sont particulièrement bien décrites et émouvantes. D’autres sont plus lassantes et ennuyeuses.

Par contre, l’auteur aime bouleverser, chambouler et mettre du drame dans ses fins. Ne vous attendez pas à une happy-end, comme pour « Tsippora » Marek Halter nous présente encore un bien tragique destin de femme. C’est à se demander si il n’y prend pas plaisir ! Souhaite-t-il ainsi donner plus de mélo, plus de message à son récit ?

En attendant comme dans les précédents tomes, on est dépaysé, on croise la grande histoire, celle des rois, des princes et des prophètes, à celle des petits, de leurs servantes de leurs amis… Comme d’habitude nous assistons à un amour impossible et passionné… Beaucoup d’émotion, de douleur et de grands discours, de citations de la bible, (parfois de trop d’après moi).

Un bilan mitigé, car un récit qui ne m’a pas plus embarqué que cela, mais une lecture toujours aussi agréable et limpide.

Et comme cela ne me suffit pas je m’attaque au volet sur « Betsabée », femme du roi David.

Par contre après, c’est décidé, j’arrête les femmes de la bible ! Je retourne à un peu de bit lit, le choc risque d’être sévère !!!! Hi hi !!!!

1 commentaire:

  1. I absolutely love your site.. Very nice colors
    & theme. Did you develop this amazing site yourself? Please reply back as I'm looking to create my own blog and would like to learn where you got this from or just what the theme is called. Cheers!
    installing hardwood floors

    Here is my site - refinishing hardwood floors

    RépondreSupprimer