jeudi 4 octobre 2012

Meave Regan Tome 2 : Dent pour dent


Couverture de Maeve Regan, Tome 2 : Dent pour Dent
Résumé :

Parce qu’elle représentait un danger pour eux, Maeve Regan a fui tous ceux qu’elle aimait, y compris son amant, un vampire. Sa seule chance de retrouver une vie normale consiste à éliminer son père et son frère, deux suceurs de sang extrêmement puissants. Mais tant qu’elle ne parviendra pas à maîtriser ses pouvoirs, les retrouvailles risquent de ne pas se dérouler comme elle les avait imaginées…

Notre avis commun :

« Déception, rage, trahison… » voilà les émotions d’Alily en ce moment. Je la cite : « Je viens de quitter le tome 2 de l’excellent Meave Regan, et j’en suis encore toute chamboulée. J’en suis certaine, j’en ai pour quelques jours à me remettre de mes émotions. J’avais très hâte de lire ce tome, alors c’est avec une grande joie que je l’ai commencé. Je me suis dit que je lirais quelques pages…Finalement incapable de quitter Meave, cette lecture me vaut quasiment une nuit blanche. Et maintenant je suis incapable de penser à autre chose qu’au déroulement de l’histoire ».

Pour moi, Audrey, un bilan moins « chamboulé », car Alily m’avait prévenu du choc qui nous attend à l'issue du roman.

Récapitulons la situation, Maeve est partie en quête de son frère, et indirectement de Victor son maléfique père. Seule dans cette quête pendant un bon moment, le livre débute lorsqu’elle fait la rencontre de vampires qui vont pouvoir lui être utile. De nouveaux personnages aussi attachants que sympathiques font leur apparition dans ce tome. Le barman, le vieux frère, le patron de boite, le vétéran du Vietnam…de vraies caricatures, mais qui apportent leur lot d’humour, d’émotion et de piquant. L’intrigue démarre au quart de tour, et ne peine pas à nous plonger dans l’action, plus rapide que le premier volet. Non, là dès les premières pages, c’est actions et bastons en tous genres. Et attention, âmes sensibles s'abstenir, le sang va couler! 
Les émotions sont également bien présentes, si le premier tome nous avait fait rire et nous avait ému, celui-ci reprend le ton qui a su nous conquérir. Des répliques sont mordantes à souhait, les pensées de Maeve succulentes, souvent touchantes de sensibilité. On s’embarque facilement avec elle dans ce flot de sentiments mitigés, entre la haine et l’amour, entre la colère et la recherche de la paix… Elle est à elle seule le Ying et le Yang, ce qui la rend toujours aussi plaisante. C’est une héroïne comme on les aime.

Comme d’habitude, Marika Gallman arrive à nous plonger intensément dans les sentiments torturés de ses personnages.

Attention, comme nous, vous risquez de maudire cette auteur de talent, que nous apprécions tant. Oui, Marika risque de se faire quelques ennemis avec ses choix narratifs !

Une chose est sûre, elle sait raconter des histoires captivantes, et nous mener par le bout du nez. Alors Alily vous dira, « c’est pas la tournure que je voulais ! Bon… on va me dire que si l’histoire était racontée comme je le voulais, j’en serais pas aussi bouleversée, moins ‘’accroc’’ ». Et elle a raison.

Moi je suis assez emballée par une tournure qui nous laisse dans une énorme envie de connaître la suite. Je suis emballée par le style toujours aussi enlevé de l’auteur, par la multitude de petits clins d’œil et de références en tous genres. Lorsque j'ai lu « je suis ton père », j’ai eu l’impression d’avoir un « Victor Vador » en face… On sent le coté obscur de la force, on retrouve une fin diabolique "à la Matrix" où on est complètement perdu entre fiction et réalité…Néo face à l'architecte...(Bon je me perds dans mes références, mais je sens bien qu'on a les mêmes avec Marika). J'ai aimé, mais je reproche à l’auteur d’avoir un peu abusé des références, j’ai ressentis pas mal de « déjà vu » sur certains aspects. Pour moi la fin ne manquera pas de rappeler la fin d’un tome d’une autre série bit lit… Je vous laisse vous faire votre idée.

A coté de cela, nous sommes bien d’accord toutes les deux pour dire que ce tome, comme le premier, est d’une grande qualité, on ne s’ennuie pas une seconde, l’intrigue et les personnages nous tiennent en haleine tout au long du récit. Les émotions sont plus intenses les unes que les autres, et montent crescendo au fur et à mesure de la lecture.

Une chose est certaine, on aurait vraiment aimé avoir un aperçu du prochain tome en ‘’avant première’’, mais non, souffrance ultime pour les lecteurs !!!

Vous pouvez trouver en cliquant sur le lien une page de discussion où tous les spoilers sont permis. Pour celles et ceux  qui comme nous voudront se défouler ou juste en discuter librement !

Le mot est vraiment faible, mais vivement le tome 3. Et l’attente est déjà une torture. Et nous rajoutons que cette série est une véritable bombe à découvrir d’urgence, si ce n’est pas encore fait !

Citation :

« -Depuis le premier jour où je t’aie vue. Tu me rend fou. Toute ta force, ta fragilité. Et cette partie de toi dont tu as si peur et qui fait toute ta beauté.

Ma gorge se serrait à mesure qu’il parlait.

-Et je te hais tellement, tellement, chuchota-t-il.

Mes lèvres se posèrent contre les siennes… »

5 commentaires:

  1. On devrait l'appeler:
    Marika fan de Star Wars.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré ! excellent , rien de plus à ajouter !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est une tuerie et j'espère que la fin est une énorme illusion !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Delphine au risque de te décevoir, Marika nous annonce une suite encore plus chaotique... Elle va encore nous faire souffrir!!!C'est une vraie perverse avec ses lecteurs!
    je compte bien essayer de lui tirer quelques infos prochainement, si tu as des questions...

    RépondreSupprimer