dimanche 21 octobre 2012

Chasseuse de Vampire Tome 1 : Le sang des anges


Couverture de Chasseuse de vampires, tome 1 : Le sang des anges
Quatrième de couverture :


" Je suis Elena Deveraux et j'ai beau être la meilleure chasseuse de vampires du moment, je ne suis pas sûre d'être à la hauteur de mon prochain job. Mon employeur étant le terrifiant Raphael, Archange à la beauté redoutable, je n'ai aucun droit à l'erreur... même si c'est mission impossible. Cette fois, ce n'est pas un simple vampire rebelle que j'ai à chasser. C'est un Archange déchu. Quand les Archanges jouent, les mortels cassent ".


L’avis d’Audrey :


Bien intriguée par une nouvelle série Bit-lit, qui annonce dans son titre des vampires, et une chasseuse, je me suis jetée sur cette lecture en croyant retrouver l’ambiance de Chasseuse de la nuit. Et bien quelle ne fut pas ma surprise de constater une si grande différence entre ces deux titres pourtant si ressemblants. Dans l’un on a humour, actions, dérisions en tous genre, et sensualité. Dans le second on a une ambiance sombre, voire sinistre, de la douleur, du sang, des sentiments mitigés et incertains jusqu’à la fin…


Je n’ai pas dit que l’un est moins bien que l’autre, je stipule juste que l’on est sur deux registres, deux ambiances très différentes.


Ainsi notre héroïne chargée d’un lourd passé et d’une histoire familiale douloureuse, est une des plus puissantes chasseuses de vampires. Elle traque ceux qui dépassent les bornes et se font trop violents, trop meurtriers. Elle panique, le jour où elle se voit convoquer par l’archange Raphaël pour un rendez-vous en haut de sa tour surplombant son fief, New-York. En effet, ce dernier, est le responsable des transformations de vampires, le « big-boss » de tous les anges et vampires de New-York. L’immortel qui fait régner l’ordre et la terreur sur son territoire. Il va user de ses charmes, de sa poussière d’ange, pour faire tourner la tête à Elena, dans le seul but de lui imposer une mission bien particulière… Comment ne pas résister au charme de Raphaël, mais surtout comment ne pas succomber à cette soumission qu’il impose de part son autorité. Eléna, devra s’y plier, devra travailler pour lui et traquer le dangereux monstre qui tue des femmes.


Entre les deux personnages les rapports sont ambigües, on ne sait jamais ce que chacun ressent réellement vis à vis de l’autre… Eléna n’est pas insensible à Raphaël, mais lui, rien ne le touche depuis si longtemps…qu’il est bien surpris par certaines émotions qui l’habitent à nouveau. Ils feront équipe, apprendront à mieux se connaître, et finiront par  arrêter le monstre.


Il y a vraiment du potentiel pour ce premier volet de cette série bit-lit. Beaucoup d’originalités. Beaucoup de nouveautés. Les règles des vampires, la hiérarchie des anges, la mythologie évoquée…Tout est nouveau. Mais aussi cette narration ponctuée des flach-back d’Eléna, ses souvenirs d’enfance les plus horribles, ses terreurs enfouies… il y a de même, les introspections étranges (le blanc) que ressent Raphaël… Oui, je le redis, beaucoup de recherches, d’originalités surprenantes.


Pourtant j’ai eu beaucoup de mal avec le coté bien trop sanglant et sinistre à mon goût… Tellement de descriptions de crimes barbares, tant d’horreurs vécues, de violences, j’en étais souvent perturbée.


Enfin, le final est très romantique, bien que prévisible, je m’y attendais pas mal, mais j’ai quand même eu beaucoup de plaisir à le lire… Et suis donc restée sur une note très positive à l’issue de ma lecture !


J’ai donc enchaîné sur le tome 2 !


4 commentaires:

  1. De mémoire j'avais aimé sans plus bien que le dernier face à face entre Raphaël et Elena avait tout bonnement été poignant et magnifique. Par contre j'avais reproché la grossièreté et vulgarité dont je me serai bien passée et le fait que la traque ne commence que trop tardivement.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je me rapelle que le tome 1 était passable (d'ailleur je me rapelle plus du l'histoire) et que le tome 2 je me suis ennuyé à mourir. Je l'ai pas fini et j'ai feuilleté plus que d'autre chose....

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je pense comme toi Luna, mais c'est surtout le tome 2 qui m'a déçu...
    je n'ai pas continué la série

    RépondreSupprimer
  4. Lol pas très encourageant tout ça, par contre je suis très tentée par le tome 4 avec Dmitri en personnage principal, ce vampire m'avait fait forte impression avec l'ange aux ailes bleu, Illium ^__^. Lol j'ai été plus passionné par les personnages secondaires que principaux!

    RépondreSupprimer