dimanche 28 octobre 2012

Le temps des Héros


Couverture de Le temps des héros Tome 1 - Le feu bleu

 
 
Résumé:

 

Hylas a douze ans. Le camp de ce jeune mycénien a été détruit par de terribles guerriers : les Corbeaux. Sa soeur a disparu pendant l’attaque. L’ennemi à ses trousses, il prend la mer, sans savoir ce qu’il va advenir de sa famille. Avant de quitter le continent, il assiste à une scène atroce : une jeune fille se mutile la joue avec un fer rougi au feu. C’est Pirra, qui veut échapper à un mariage qu’elle refuse et préfère se défigurer et échapper à sa mère, grande-prêtresse en furie.
Hylas se retrouve sur le rivage d’une île sacrée. Le destin a voulu que Pirra ait été abandonnée là. Compagnons d’infortune, c’est désormais ensemble qu’Hylas et Pirra affronteront les dangers. Leur salut viendra d’un allié inattendu, un dauphin, qui devient comme un frère pour Hylas.

 

 

L'avis d'Audrey:

 

Que je me suis ennuyée, ennuyée et encore ennuyée...

 

Ce que j'aime en littérature jeunesse, c'est cette rapidité avec laquelle le lecteur entre dans l'intrigue et s'attache aux personnages. C'est que le schéma narratif, impose très vite un élément déclencheur, et une série de péripéties qui plongent le (jeune) lecteur, dans une intrigue vive et haletante... Ce qui fait la force des romans jeunesse, c'est leur penchant à rythmer le récit de nombreux dialogues et de peu de description...

 

Pourtant il y a un beau potentiel, de la nouveauté, des idées de départ fort intéressantes, des personnages attachants...

On retrouve deux héros dont tout oppose, sur une île déserte, échoués ici par la force du destin. L'un est pourchassé par de terribles guerriers, l'autre s'est enfui loin d'une vie qu'on a décidé pour elle... Tout se passe à l'âge de bronze, à la vieille de la puissance de l'empire Grec... alors que les peuples en sont encore à découvrir cet alliage si précieux, à vénérer la déesse, à adorer les dauphins et à redouter le tremble-terre... Oui cela aurait pu être passionnant, si le style avait été plus enlevé, plus ponctué de surprises, de suspense...moins prévisible, moins descriptif.

 

Ici des pages et des pages de descriptions... Des pages et des pages de pensées de Dauphin, car oui un des personnages est un dauphin... des pages et des pages, de récit de deux naufragés survivants sur une île déserte... à croire qu'on lit Robinson Crusoé... à croire qu'on lit un roman d'un autre temps, un temps où les auteurs n'auraient toujours pas saisi ce qui marche en lecture avec les jeunes...

je ne suis pas jeune, mais je suis prof, et à chaque découverte de ce type, je me demande est-ce que mes élèves auraient décroché?

Et bien mon triste constat est que oui, ils auraient décroché, bien tôt dans l'intrigue... 



 
Merci aux éditions BlackMoon pour ce livre




 

 

2 commentaires:

  1. Coucou!
    Hum, alors je viens de lire ton avis et, comment dire? Je suis plutôt déstabilisée. Je n'ai pas encore lu ce roman, mais j'ai a-do-ré la série Chroniques des temps obscurs, de la même auteure. L'as-tu lue, toi? Et si oui, avais-tu aimé? Peut-être que ça me donnerait un point de repère pour savoir si je risque d'aimer cette nouvelle série...
    Enfin, merci beaucoup!

    Aude :)

    RépondreSupprimer
  2. Aude je n'ai pas lu cette autre série tres célebre. A coté de ça je pense que ce dernier titre m'a déçu par son caractère introductif. Je reste confiante sur les tomes à venir.
    Et dans les cas c 'est mon seul avis. J'ai lu de tres bonnes critiques ailleurs....
    Viens me dire ce que tu en as penser.

    RépondreSupprimer