lundi 29 octobre 2012

June tome 2 : Le choix

Couverture de June, Tome 2 : Le Choix

Quatrième de couverture :

"Le temps joue contre moi, contre nous, contre tout ce qui vit. Je dois aller au bout. Je ne peux pas m'arrêter en route, pas maintenant."


Je m'appelle June, j'ai quinze ans. Je suis la dernière héritière des Sylphes et la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans un monde où le chaos domine. Trois sources doivent être réactivées. Avec mon frère Locki et mes compagnons, il me faut à présent me mettre en quête de la deuxième. Mais nos ennemis sont partout, y compris dans ces tours de verre qu'il nous faut infiltrer, pleine de fous et de dangers, d'espoir et de musique...


L’avis d’Audrey :

Je termine ma lecture, et sans jeu de mot, j’en ai le souffle coupé, le cœur tout ébranlé, la tête qui bourdonne. Je me demande comment vais-je pouvoir décrire ce flot d’émotions qu’arrive à me transmettre Manon Fargetton. Comment une auteur si jeune possède une telle maturité d’écriture, un style aussi riche, fort, intelligent ?

Bref je suis sous le charme, je suis particulièrement bouleversée par la sensibilité, la plume de cette auteur.
Un tome profond, intense, simplement magnifique. Je me demande Pourquoi June et Manon Fargetton ne font pas plus de bruit dans le monde littéraire ?

Le talent est là.
L’écriture est superbe.
L’intrigue fouillée et réfléchie !
On est enfin dans une littérature jeunesse de grande qualité.
On est dans un genre merveilleux, fantasy ou autre….  Peu importe on voyage, on se régale des mots, des phrases, des envolées lyriques… on ne lâche pas une seconde le récit. On s’imprègne, on suit tous les personnages en retenant notre souffle, nous attachant à chacun d’eux… on souffre, on frémit, on pleure, on s’émeut. Rien n’est simple. Tout se complique un peu plus dans ce tome 2.

Alors que le premier volet prenait le temps, introduisait un univers, une intrigue, des personnages ; mais aussi nous envolait, nous emportait dans un flux aérien, et nous laissait près des étoiles. Celui-ci nous ancre dans une triste réalité et emporte le lecteur dans une série d’actions ininterrompue, au cœur d’une quête, d’une lutte.
Cette fois, Manon  nous fait redescendre sur terre. Elle nous plonge dans la « boue », la boue humaine, ou inhumaine, dans les rapports de force, le chaos, la misère, la folie, la violence. Là où toute une ville vit dans le malheur et la soumission… Le tome 2 est sombre, mais difficile de dire qu’il est noir tant il est écrit avec poésie.
Les premières pages sont une parenthèse. Un pur bonheur de romantisme, de lyrisme. Le calme avant la tempête. Des petits moments de bonheur que June partage dans les bras de son amoureux. On est chamboulé par les mots de Manon,  par les émotions de June… On profite comme elle de ces instants précieux.
Pourtant elle doit continuer, réactiver les deux autres sources. Ce choix qui l’attend, auquel elle n’ose penser, auquel elle finira par trouver tout son sens au fil de son aventure. Une aventure universelle, mais aussi son aventure personnelle. L’héroïne est plus charismatique que jamais, plus amoureuse, plus raisonnée, plus mature.

Elle se lance donc à l’aventure de la deuxième source à réactiver. Accompagnée de son frère Locki  et de Johannes, leur maître, ils se dirigent vers la ville aux cinq tours. Sur le chemin la guerre fait rage, ils devront se battre inlassablement contre les Oldariss, ces ombres du chaos. Petit à petit Locki s’écarte de sa sœur, il est hanté par des pulsions de chaos. Héritage de l’Oldariss qui avait pris possession de son corps. Il veut protéger June et lui cache ce qui le ronge. Quelque fois, la narration quitte la première personne, ce n’est plus June qui raconte, mais un narrateur extérieur, témoin du désarroi de Locki, de son enfermement. Le personnage de Locki prend un tout autre visage, un nouveau rôle, et sa relation avec sa sœur s’en trouve perturbée. Cet autre regard sur Locki, ainsi que la venue de nouveaux personnages, étoffent le récit, le rendent plus intense et original. Le lecteur est alors happée dans cette quête. Chaque personnage se lance dans ce combat, à corps perdu, n’ayant plus rien à perdre…

On ne s’ennuie pas une seconde, on suit avec intensité le destin de tous les personnages de l’aventure.
On apprécie même retrouver Le Veilleur et son apprenti, Nathanaël, qui nous offrent, tous deux, une figure bien plus rebelle…
En bref, un tome plus fort, chargé en émotions, mêlant le fantastique, le merveilleux, la musique, la romance… La fin, elle aussi pleine de sensations fortes nous réserve encore bien des choses pour la suite.
Je voudrais réellement que tout le monde puisse apprécier le magnifique talent de Manon Fargetton à sa juste valeur !
Pour ma part c’est un incontestable coup de cœur !!!

Citation :

« Faire un vœu, ce n’est rien d’autre que de se faire une promesse à soi-même, que de mettre l’avenir en marche. »




5 commentaires:

  1. Très difficile de trouver, la citation à relever, tellement de jolies phrases... J'en retiens une, mais tant d'autres vous attendent!

    RépondreSupprimer
  2. je vais vite me mettre a le lire ta chronique et geniale !!!

    RépondreSupprimer
  3. hâte d'avoir ton avis, et de t'envoyer rencontrer Manon au salon du livre à Montreuil!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le tome 1 que je viens de finir. je croyais que le tome 2 ne sortait qu'en 2013. mais j'ai hâte de le lire. Tu me confirme que cette série est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  5. Otiti: pour ma part je suis réellement tombée sous le charme de cette auteur.
    Si ça t'intéresse, tu peux lire l'interview que Manon nous a offert, où elle a vraiment pris le temps de répondre.
    Cette fille est formidable, je ne le dirai jamais assez!!!!

    RépondreSupprimer