mercredi 17 octobre 2012

Wicca Tome 4


Quatrième de couverture :

Je m’appelle Hunter, « le chasseur ».
Mon destin de Traqueur semble tout tracé.
Même si mes propres parents sont impliqués,
c’est ma mission qui doit l’emporter.
*
Je dois découvrir ce que mon père manigance.
*
Il me faut aussi traquer et arrêter une jeune sorcière.
Elle brave les interdits, son pouvoir devient dangereux.
*
Je sens sa présence.
Son esprit nous a rejoints.
Enfin.

L’avis d’Audrey :

Même si le style de Cate Tiernan est toujours impeccable, que la lecture se fait toujours aussi fluide, j’ai mis un peu plus de temps à finir ce tome, pour la simple et bonne raison qu’il est plus dense. 500 pages nous attendent. Mais 500 pages intenses et riches. On quitte le monde « jeunesse » on rentre pleinement dans le genre « Young-adult », avec tout ce que cela implique. Morgan n’en est plus à ses premières amours de lycée et querelles de copines. Mais elle s’affirme désormais en tant que jeune femme, sorcière accomplie. Dès les premiers chapitres, ses préoccupations sont de s’unir davantage avec Hunter. De perdre sa virginité, d’avoir une relation adulte. Les parents, le lycée, les amis, se font assez absents dans ce tome. Et la relation Morgan/ Hunter est de plus en plus forte. Les deux deviennent inséparables.

Cependant, dans ce tome nous quittons Morgan le temps de nous intéresser à d’autres personnages.

En cela ce tome est bien différent des autres. En cela je ne me suis en rien lassée de cette série. En cela, je ne l’aime pas moins ou plus, mais j’y trouve une nouveauté attrayante qui ne m’a en rien déplue. Comme toujours avec cette auteur le lecteur se laisse porter par une intrigue bien menée, se laisse embarquer dans une atmosphère de sorcellerie chaleureuse. Mais surtout le lecteur s’attache à des personnages toujours aussi bien dépeint.

Rien n’est tout blanc ou tout noir, chaque personnage n’est ni méchant ni gentil, mais révèle un caractère complexe, des choix à faire ou à ne pas faire. Bien que sorciers, ces personnages sont particulièrement humains, et nous ressemblent beaucoup. On s’identifie à eux très facilement.

Ainsi, une fois de plus Cate Tiernan, sait nous toucher, sait faire preuve de psychologie et viser juste.

Dans la première partie, nous suivons Hunter. Morgan, n’est plus narratrice du récit, elle laisse la place à son âme sœur, le jeune traqueur de 19 ans. Il doit la quitter pour aller à la rencontre de ses parents. Il découvrira des choses terrifiantes, apprendra la mort de sa mère… les rôles s’inversent, Hunter va devoir porter à bout de bras son père, et devenir quelqu’un d’encore plus responsable, chose qu’il était déjà assez. Sur son chemin, une mission du conseil l’attend, il va rencontrer une jeune sorcière dangereuse, mais terriblement intelligente et attirante. En quittant cette première partie nous sentons que ces deux personnages vont se revoir et que l’histoire n’en restera pas là.

Cate Tiernan, arrive à faire se croiser tous les destins de ses personnages, à nous tisser une toile qui se découvre un peu plus à chaque tome.

Dans la seconde partie, nous plongeons au cœur du XVIIème siècle, en Ecosse, sur les traces d’une jeune sorcière Wodebayne. Elle serait une ancêtre de Morgan, mais plus que tout, l’instigatrice de la fameuse vague noire. Cette partie nous amène à suivre ce personnage attachant et à mieux comprendre son geste. C’est avec plaisir que j’ai lu cette nouvelle histoire qui change de décor !

Enfin dans la troisième partie, c’est une narration à deux voix, celle de Morgan, et celle d’Alisia. Cette dernière, jeune fille de 15 ans, va comprendre subitement que sa vie est intimement liée à la Wicca, bien que cela la terrifie.

Encore une fois, un personnage différent, mais lié au destin de nos jeunes héros, participera à un final émouvant.

C’est une véritable bonne surprise. Je ne m’attendais pas à autant de chemins détournés. L’auteur nous amène au Canada, en Ecosse au XVIIème siècle, puis de retour chez Morgan… On est ballotté avec bonheur, mais toujours guidés par un récit passionnant.

 Le tome 5 devrait clôturer cette fabuleuse série !

9 commentaires:

  1. Le gars sur la couverture me fait penser a Cato dans Hunger Games...

    RépondreSupprimer
  2. haha !!! lol Ta pas toute a fait tord. Il y ressemble lol

    RépondreSupprimer
  3. j'hésite toujours pour celui là... surtout avec autant de narrateur ça risque de me prendre la tête.

    RépondreSupprimer
  4. Oui il ne me fais pas penser à Hunter...

    Linda je ne ais pas te mentir, c'est un tome différent, il y a 4 narrateurs, on quitte tus les personnages secondaires, et un peu Morgan, mais moi j'ai aimé, on reste dans l'ambiance de la wicca qui fait le succès de la série, et puis le style est toujours très prenant

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi un peu perturbée par tous ces narrateurs et ces différentes histoires. Quand j'ai commencé à le lire j'ai eu un peu de mal avec l'histoire de Justine.... Quel est l'intérêt ? A voir dans le dernier tome... Par contre l'histoire de Rose trouve son intérêt à mon sens : enfin la signification de la vague noire et j'avoue, compte tenu du contexte, qu'on ne peut lui en vouloir...Malgré l'horreur qu'elle a provoqué elle reste attachante à mes yeux... Tu réponds à mon interrogation à savoir s'il y avait un dernier tome qui j'espère sera plus axé sur Hunter et Morgan.

    RépondreSupprimer
  6. Delphine, oui moi aussi j'ai bien aimé Rose, personne n'est tout blanc ou tout noir... Son histoire a un sens dans tout ça. moi ça ne m'a pas géné de faire un bon quelques siècles avant.
    par contre Justine à mon sens, sera la nouvelle méchante pour un dernier tome... il faut bien un nouvel ennemi maintenant que Sélène est morte!

    RépondreSupprimer
  7. après avoir lu il y a quelque temps déjà les 3 premiers tomes à la suite,ma fille m'a prété ce tome 4.Prétexte donc pour reprendre la série où je m'étais arrété.J'aime beaucoup cette série même si c'est plutôt jeunesse-tu vois Audrey tout n'est pas perdu pour moi !
    Bon je n'en suis qu'au tout début et en lisant la chronique ça me tente davantage...

    RépondreSupprimer
  8. Twix, moi j'aime beaucoup cette série, et j'aime beaucoup le style de cette auteur. J'attends le dernier tome avec impatience, mais il se fait très long à venir...

    RépondreSupprimer